C’est ce matin à l’occasion de la présentation du nouveau plan Renault  » Drive the Change 2016″ que Carlos Ghosn a dévoilé les premières photos du Captur dans sa belle livrée orangée.

Et voici les premières belles images officielles.

Je reviens vers vous pour vous donner quelques explications au sujet de ce crossover à portes en élytre et jantes alu de 22 pouces. Pourquoi Captur et non Countryroad ou ForestRider, simplement parce que ce nouveau projet est sensé vous faire mettre le Cap sur l’Aventure et ce Captur est est la simple contraction de ces mots et cela nous donne CapTur, une bien belle trouvaille qui a du nécessiter des jours et des jours de brainstorming dans les services marketing du constructeur au losange.

Le Captur est un véhicule deux roues motrices qui n’est pas motorisé par un bloc électrique mais par un nouveau bloc 1.6 L dCi Enercy TwinTurbo dérivé du nouveau R9M. Ici il développe la puissance de 160 ch, 380 Nm pour une Vmax de 210 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 8.0 secondes. Ce nouveau moteur est associé à la BVR6 EDC et à un nouveau différentiel autobloquant électronique que le conducteur ne doit pas sentir lorsqu’il entre en fonction. Pas de consommation annoncée pour le moment mais on connait dèjà les émissions de CO2 qui s’élèvent à seulement 99 g de CO2/km.

Pour le reste, nous retrouvons la fluidité des lignes entrevues avec DeZir, l’utilisation des plastiques translucides mais aussi des matériaux technologiques comme la fibre de carbone ou l’aluminium. L’ensemble n’est pas désagréable quoique les jantes un peu trop grandes ( du 20 pouces suffisait !  ) donne un peu l’impression d’être face à un « rover » spatial ou une sauterelle. Le Captur donne lui aussi des indications sur le futur style des très nombreux nouveaux modèles de Renault prévus dans le nouveau plan « Drive the change 2016 ».

Ci dessous la première vidéo du Renault Captur.

Un concept car qui sera à découvrir sur le stand Renault aux cotés d’un autre concept car dont nous parlerons dans la soirée !

Via Renault, Youtube.