Renault Clio GT 120 EDC 2013

La nouvelle Clio GT 120 EDC c’est un peu du light ou du Canada Dry de Clio RS 200 EDC. Comme la nouvelle Clio RS, la Clio GT 120 EDC est un nouveau « rejeton » mis au point par Renault Sport. La Clio GT 120 est propulsée par un L4 1.2 L TCe fort de 120 ch, 190 Nm associé à la boîte de vitesse automatique double embrayage EDC avec palettes au volant comme sur la RS. Cette nouvelle version dynamique reste dans la même démarche et la même approche que la RS 200 EDC puisqu’elle elle reçoit (en option) le système RS Drive qui permet de disposer d’un mode de conduite « Normale »  et d’un mode « Sport » le tout en association le RS Monitor 2.0 et sa télémétrie.

Cette nouvelle GT 120 EDC se veut polyvalente puisqu’elle sera proposée en berline et en Estate. Elle se veut aussi  sobre avec un look extérieur et intérieur assez proche de celui de la RS tout en étant légèrement plus discret. Le coté sport de cette version se matérialisera à l’extérieur avec des boucliers avant et arrière retouchés, un diffuseur, un becquet de hayon, des bavolets spécifiques, des jantes alu en 17 pouces (modèle Silverstone), des feux de jour à diodes déportés dans le bouclier, une double sortie d’échappement chromée et bien sur des sigles GT à l’avant et à l’arrière pour bien montrer la sportivité de cette Clio GT. Cette nouvelle Renault Clio profite d’une livrée spécifique, le Bleu de Malte (option) plutôt agréable. Dans l’habitacle, on retrouve des touches de chrome satiné et des inserts noir brillant ainsi que des compteurs spécifiques et des sièges sport en tissu qui peuvent profiter d’une sellerie cuir  optionnelle. La dotation en équipements de série inclut notamment :
-la navigation GPS tactile R-Link, la carte mains libres, l’autoradio avec connexion Bluetooth et prise USB, l’aide au parking avec caméra de recul, la climatisation régulée.

En tout cas la voiture (via le communiqué officiel) revendique un vrai rapport agrément de conduite/sobriété grâce à son nouveau moteur essence 1.2 L turbo à injection directe et son chassis qui s’annonce très proche de celui de la RS. Renault met en avant le fait qu’elle ne consomme que 5,2 L/100 km pour 120 gr de CO2/km ce qui est très nettement inférieur aux 6.7 L/100 km et 155 gr de CO2/km de la précédente version équipée du 1600 de 128 ch. Pas encore de performances annoncées pour cette citadine un peu virulente. La Clio Estate GT à Genève.

 

Ce modèle devrait être disponible à la vente avant l’été et à un tarif français aux environs de 20.000€ (20.700€ en Belgique pour la version 5 portes) si l’on en croit les bruits du salon. A revoir dans quelques semaines.

Via Renault.
Crédits photos : Nicolas Verneret, Renault, AMP.