On connaissait tous le Kangoo Express normal, on a découvert par la suite le Kangoo Express Compact et maintenant nous découvrons le Kangoo Express Maxi. Cette version rallongée aura probablement la charge de ne pas laisser le nouveau Doblo Cargo ou le Nissan NV200 prendre trop d’importance sur le marché des petits utilitaires. Et puis cette nouvelle version aura aussi la charge de combler le trou qui existe dans la gamme entre le Kangoo Express normal et le Trafic bien plus volumineux.

Ce nouveau Kangoo Express Maxi profite d’un allongement de 39 cm qui se fait sur l’empattement du véhicule et non sur le porte à faux arrière comme sur les précédente génération. Cette évolution technique permet surtout d’assurer un bon comportement routier et un tenue de route sécurisante quelque soit la charge ou le volume transportés. L’augmentation de la longueur se double bien évidemment d’une hausse du volume de chargement puisque sur la version 2 places, celui ci prend 1.3 m3 de volume supplémentaire, ce qui aidera beaucoup d’artisans qui avaient besoin d’un peu plus sans passer nécessairement au Trafic.

Le Kangoo Express Maxi existe en 3 versions qui proposent des aménagements, des volumes et des charges différents.

On découvre d’abord la version Maxi 2 places qui offrira un maximum de longueur et de volume avec 4.6 m3, 800 kg de CU, 2.1 m de longueur de chargement ou 2.9 m avec le siège passager rabattu. On trouve ensuite la version Maxi Cabine Approfondie qui propose 5 place et une longueur de chargement ramenée à 1.43 m ou 2.05 m lorsque l’on rabat la banquette arrière. Petit truc et petit plus de cettte version, la cloison grillagée solidaire du siège arrière qui se plie en même temps que l’on rabat la banquette. Dans cette config, le volume maxi de chargement est de 3.6 m3 et la cahrge utile est de 740 kg. la dernière version dévoilée porte le doux nom de Kangoo Express Maxi Combi et ce dernier nous propose toujours 5 places mais avec un peu plus de « luxe » et de confort. Ainsi on découvre une banquette arrière rabattable en 1/3 et 2/3 en combinaison avec soit un filet de retenue des charges soit avec une cloison grillagée fixe cette fois. Ce confort supplémentaire se fait un peu au détriment des capacités avec une longueur de plancher disponible de 1.33 m ou 2.1 m avec banquette rabattue, un volume utile de 3.4 m3 mais toujours avec une CU de 740 kg. Toutes les versions pourront disposer en option d’une seconde porte latérale à gauche pour plus de praticité.

Pour le lancement du Kangoo Maxi, la motorisation proposée sera le 1.5 DCi 85 Eco2 de…85 chevaux, 200 Nm de couple dès 1900 trs avec BVM5. Ce nouveau Kangoo est produit dans l’usine MCA à Maubeuge  et arrivera en concession avec le printemps puisqu’il sera commercialisé début avril 2010. Au chapitre des option intéressante, on notera l’arrivée du GPS Tom Tom parmi les options et les accessoires qui seront nombreux comme à l’accoutumée chez Renault qui est un des grand spéccialistes du VU en Europe. Les tarifs et les prix des options devraient être disponibles très rapidement chez les distributeurs de la marque.

Ce Kangoo Maxi est une bonne surprise pour les artisans, les petits transports de fret et de colis mais pourrait aussi offrir à Renault l’occasion d’avoir un ludospace 7 places pour aller cher le nouveau Fiat Doblo ou le Caddy Maxi sur le terrain des familles nombreuses qui privilégie le fond à la forme ainsi que le budget. Mais rien n’est moins sur, car il y a le risque pour Renault d’attaquer 23 modèles du groupe, à savoir le Scénic sur son entrée de gamme, le Nissan NV200 en version 7 places et surtout la Dacia MCV 7 places qui se vend très bien. Un idée mais surement un risque potentiel sur le marché . A revoir donc…

Via Renault.