Renault : l’Eco conduite appliquée

Renault en parallèle de la sortie du Koleos profite des grands départs en vacances pour donner quelques conseils aux automobilistes sur leurs manière de conduire, afin de moins consommer. L’idée de sensibiliser les conducteurs sur l’Eco Conduite n’est pas mauvaise en soit, mais ils ont peut être allés dans l’excès… Je vous laisse juger par vous même.

Conseil n°1 : Optimisez les passages de vitesses

  • Rétrograder à environ 1000 tr/mn
  • Passer la vitesse supérieure à environ 2000 tr/mn en Diesel et 2400 tr/mn en Essence

> A 50km/h, être déjà en 4 ème ou 5ème.

Conseil n°2 : Opter pour une conduite souple

  • Maintenir une vitesse régulière (> 40km/h)
  • Freiner avec le moteur et le moins possible avec la pédale de frein. La décélération naturelle permet de couper l’alimentation de carburant

> A 50km/h en 5 ème, lever le pied 100m avant les feux rouges.

Conseil n°3 : Contrôler les accélérations

  • Jusqu’à 50 km/h, il est préférable d’accélérer franchement pour pouvoir être rapidement en 5 ème
  • Au dessus de 50 km/h, les accélérations doivent être modérées

> Passer les rapports de vitesse très rapidement jusqu’en 5ème.

Conseil n°4 : Gérer les montées et les descentes

  • Garder sa vitesse descente
  • Ralentir en montée sans gêner la circulation et se stabiliser si possible à une vitesse
    supérieure à 40 km/h

> Profiter des descentes pour lever le pied.

Conseil n°5 : Utiliser son moteur à bon escient

  • Couper le moteur à partir de 30 secondes d’arrêt
  • Ne pas préchauffer le moteur avant de rouler même l’hiver

> Démarrer rapidement après avoir mis le contact.

Conseil n°6 : Optimiser l’utilisation de votre véhicule

  • Vérifier la pression des pneus tous les mois
  • Si la climatisation est nécessaire, limiter les écarts trop importants entre la température extérieure et intérieure
  • Ne pas laisser de charge inutile dans le véhicule
  • Démonter les barres transversales et le coffre de toit dès qu’il n’y a plus d’utilisation

> Un bon entretien et usage du véhicule est aussi important que l’éco-conduite.

Il y a matière à discuter je trouve…

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