Renault Scenic restylé 2012 : En mieux ! (galerie + tarif)

 

 

On l’attendait un peu mais on pensait que  cela aurait lieu dans le courant de l’année 2012 et sur ce coup Renault a surpris tout le monde en annonçant hier sur Twitter qu’il y aurait une surprise ce mercredi 30 novembre. Pas encore de Clio IV, pas encore de Zoé, pas encore de Megane restylée mais le Scenic et le Grand Scenic en version restylée.

Bien sur les détracteurs de Renault vont encore dire tout ça pour ça mais force est reconnaitre que le restylage du modèle 2012 est plutôt réussi et affine la face avant du monospace du constructeur. Nouvelle face avant avec de nouveaux pare chocs qui donnent aux Scenic une allure plutôt séduisante, fluide et presque plus valorisante que sur le modèle 2011. On notera quelques retouches du style des feux arrières, l’apparition de leds diurnes et de nouveaux éléments décoratifs noirs ou chromés. De nouveaux enjoliveurs et de nouvelles jantes alu sont aussi de la partie.

 

Sur la version Grand Scenic, on notera la présence de barres de toit longitudinales qui seront disponibles dans le courant du millésime 2012 afin de séduire les amateurs de cet accessoire. Renault annonce l’arrivée de deux nouveaux coloris sur les deux versions :

Rouge Grenat / Bleu Majorelle

La gamme Scenic est elle aussi remaniée avec la disparition de la version Jade remplacée par une finition Initiale, l’intégration de la version Bose Edition. L’habitacle évolue assez peu si ce n’est que Renault semble encore améliorer la qualité de la finition de son monospace et proposera de nouvelles ambiance sur les finitions Expression, Privilège et Initiale (nouveau beige, nouveau carbone foncé) mais aussi de nouvelles selleries en tissu et une sellerie mixte cuir/alcantara sur la version Initiale. Les hifi Arkamys et Bose sont de série ou optionnelles selon les niveaux de finition.

Renault profite de cette évolution 2012 pour mettre en avant les nouvelles motorisations Energy du Scenic dont le 1.6 L dCi et le 1.2 L TCe. Le 1.6 L dCi est désormais proposé en version 110 ch, 260 Nm (20 Nm de plus que le 1.5 L dCi) qui proposera de meilleures performances et de meilleures performances énergétiques. Ainsi ce moteur revendique une consommation mixte de 4.1 L/100 km et seulement 105 g de CO2/km. La version dCi 130 annonce 4.4 L/100 km et 114 g de CO2/km. Ce bloc envoie définitivement le moteur 1.9 L dCi 130 à la retraite en Europe.

Au printemps, le vieux 1.6 16V 110 ch partira lui aussi à la retraite sur les marchés européens puisqu’il va être remplacer par le L4 1.2 L TCe 115 qui revendique les mêmes performances mais seulement 135 g de CO2/km et 20% de consommation en moins. Tous ces nouveaux moteurs profitent du système Start&Stop et de la récupération de l’énergie au freinage. Ce motorisations viennent s’ajouter aux moteurs 1.4 L TCe 130, 1.6 L Bioéthanol 110, 1.5 L dCi 95, 1.5 L dCi 110, 2.0 L dCi 150.

 

Renault profite de cette évolution 2012 pour complèter la panoplie d’équipements de sécurité du Scenic qui se voit désormais proposer avec le Visio System qui permet grâce à deux systèmes d’aider à la vigileance et à la sécurité. Ainsi le Scenic s’équipe d’une alerte de changement de voie involontaire grâce à une caméra qui détecte les lignes de circulation et des phares automatiques qui s’adaptent à la luminosité ambiante mais aussi aux phares des voitures rencontrées sur la route. Le système d’aide au démarrage en côte est lui aussi proposé tout comme le clignotant “autoroute” qui se met en fonction (pour 3 signaux visuels) sur une simple impulsion. Le système de navigation Carminat TomTom et les services Live profitent eux aussi des dernières évolutions. Enfin la connectivité Bluetooth est disponible sur les Scenic 2012.

Pour les entreprises, Renault propose une version Business avec système Fleet Asset Management qui permet aux loueurs et aux gestionnaires de flottes de suivre le véhicule via une remontée d’informations quotidiennes qui incluent entre autres le kilométrage parcouru, la consommation, les niveaux d’huile et d’eau et l’état kilométrique par rapport à la périodicité des entretiens. On imagine sans peine une option plus incidieuse qui incluerait une sorte de “tracker” mais Renault ne communique pas au sujet de cette possibilité et on imagine pourquoi !

 

La nouvelle gamme Scenic sera en concession dès le mois de janvier 2012 mais le monospace compact de Renault est d’ores et déjà disponible à la commande chez tous les concessionnaires et agents. Il sera proposé partout en Europe dès le début de l’année prochaine et dans le courant 2012 sur les autres marchés que sont ceux du Maghreb, de la Turquie, de la Russie, de la Chine, de l’Afrique du Sud notamment. Toujours construit à Douai, Renault met en avant la recherche d’un très haut niveau de qualité et de fiabilité pour son monospace compact qui reste avec les 5008, C4 Picasso, C-Max et Touran l’un des ténors du segment.

Ci dessous les tarifs.

Reste maintenant à découvrir cette agréable évolution en vidéo puis en concession afin de se faire une idée de la qualité réelle de cette évolution d’une des meilleurs monospaces compacts du marché.

 

Via Renault.

Total
0
Shares
Previous Post

Le monde merveilleux de la F1 : Oncle Bernie tacle l’Europe

Next Post

Citroën DS5 : Elue “Family Car of the Year 2011” par Top Gear et elle séduit Fifth Gear (vidéo)

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('90d34207baf50aa...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150