renault_2004

 Même s’il faut y mettre les précautions d’usage, c’est le très sérieux Wall Street Journal qui fait l’annonce d’un possible retour de la marque française aux USA. La marque française n’est plus présente aux USA depuis 1987-88 grande époque des Alliance et Encore qui étaient à l’époque construites dans des usines AMC avec le succès qu’on connait puisque ces voitures ont conduit au départ de Renault du marché américain.

Beaucoup pensaient que le rachat de Nissan par Renault aurait conduit à un retour de la marque française mais il n’en fut rien. C’est une déclaration de Gérard Detourbet, directeur du programme Entry au sein du groupe Renault qui laisse entendre assez clairement que la marque étudierait l’implantation d’un site de production en Amérique du Nord afin d’y fabriquer un SUV qui ne serait autre que…le Dacia Duster rebadgé rebadgé Renault et adapté au marché américain. Mais Renault ne serait pas aux USA pour vendre seulement le Duster , la Logan pick up est aussi envisagée tout comme la Logan, la MCV afin de distribuer sur le marché nord américain une gamme complète et accessible. On parle dans l’article d’un retour envisagé, s’il a lieu, entre  2012 et 2014 afin de développer les produits pour qu’ils soient conformes aux attentes et de mettre en place un réseau de distribution officiel et non des corners au sein de concessions Nissan ou Infiniti. Avec le grand nombre de concessionnaires résiliés pour cause de crise aux USA, il ne devrait pas être trop difficile de trouver des dealers de Renault .

Un dossier qui va être à suivre avec attention dans les mois qui viennent si l’affaire se confirme.

Et pour ceux qui étaient trop jeunes dans les eighties, voici quelques images des Renault Alliance, Encore et Médallion. 

2008-7-17_AllianceVertWeb-Largeforgotten_hatch_renault_encoreRenault_alliancesmjmf_1134910536_arrierevf1ff45c5j2710986tom94_1119899896_renault_20medallionencore_84

Et la fameuse R5 Le car…

5_Le_car_modele

et une très rare Renault Alliance limousine …

1984_AMC-Renault_Alliance_Limousine

Via WSJ, ForumRenault, LesEchos.