C’était le 2 juin dernier à l’occasion des portes ouvertes qui fêtaient les 30 ans du centre et du circuit de développement d’Aubevoye dans l’Eure, la nouvelle Renault Zoé s’est permis de battre le record de distance parcouru par un véhicule électrique en 24 heures.

Avec 1600 km en 24 heures et 9 charges de 30 minutes, la nouvelle citadine électrique de Renault a ainsi pulvérisé l’ancien record établi en 2011 par la fameuse Citroën AX du CEA qui avait parcouru 1280 km tout en devançant la Nissan Leaf et ses 1250 km. Ce record permet ainsi à la Zoé d’égaler (sur le papier) la Mitsubishi i-MieV qui avait parcouru quelques 805 km en 12 heures sur le circuit d’Indianapolis en décembre 2011.

Pour ce record la Zoé a profité des recharges dites rapides (sous fort ampérage) ce qui laisse à penser que la Zoé a parcouru les 1600 km en 19 h 30 min ce qui fait que la distance a été parcourue à la vitesse moyenne d’environ 82.05 km/h. A cette vitesse moyenne plus que raisonnable et avec 9 sessions de recharge, on constate que la nouvelle Renault électrique disposait d’une autonomie de 177.7 km ce qui valide les plus de 200 km d’autonomie homologués selon la normes NEDC. Pour mémoire, la Zoé arrivera sur le marché aux environs du mois d’octobre prochain et sera commercialisée à un tarif qui commence à 15.700€ en version de base.

Pour poursuivre avec cette nouvelle citadine et compléter la découverte, je vous propose de la retrouver dans la première approche faite par les anglais de What Car ? Pour voir ce que les acheteurs “lambda” pensent de la nouvelle citadine française (en statique), c’est par là.

Via Avere, Renault, What Car , Youtube.