Nous reparlerons avant la fin de la semaine du marché automobile français qui était à la baisse en février. Mais ce soir attachons nous à porter un regard sur le marché des véhicules électriques qui est en toute petite forme en ce début d’année 2014 puisqu’en baisse de 8.69%.

Renault-zoe 2014.2

Ainsi entre le premier bimestre 2013 et celui de 2014, le marché des VE est passé de 898 à tout juste 820 unités livrées ce qui n’est pas très brillant. Les VE représentent seulement 0.31% du marché automobile ce qui est très peu. Néanmoins, Renault semble vouloir repartir à l’assaut du marché avec la Zoé puisqu’après avoir été dominée en janvier 2014 par la Nissan Leaf (121 exemplaires Nissan vs 102 exemplaires Renault), la citadine de Renault passe à l’attaque et double ses ventes entre janvier et février. Ainsi ce sont 205 Zoé qui ont pris la route contre seulement 94 Leaf. Joli petit retournement de situation pour la française mais petit score tout de même. La Zoé représente à elle seule 37.4% des ventes du marché, la Leaf 26.2% et les deux modèles de l’alliance Renault-Nissan valent pour 63.65% de la totalité du marché français du VE.

Chez Renault on se veut optimiste notamment avec l’arrivée des nouvelles offres de location, la disponibilité du fameux cordon de recharge et une nouvelle campagne de communication (1000experiences.fr). Reste que le rythme 2014 est moins élevé que celui de l’an passé et l’on peut avoir quelques craintes sur l’avenir de ce segment de marché.

La troisième voiture électrique la plus vendue en février est la Peugeot iOn (26 ex), suivie par : la Smart Fortwo ED (25 ex), la Tesla Model S (20 ex), la BMW i3 (19 ex), la C-Zero (16 ex), la VW e-UP! (3 ex), la Ford Focus Electric (3 ex)
Aucune Mia Electric, aucune Bolloré ni aucun véhicule d’une autre marque ont été immatriculés en février. Chez Bolloré, l’annonce il y a quelques semaines de plusieurs centaines d’Autolib’ va relancer la machine mais on peut être inquiet pour Mia Electric qui n’a livré que 9 voitures depuis le 1er janvier 2014. A suivre avec attention dans les 10 prochains mois.

Via CCFA.