On vous l’annonçait sur notre page Facebook ce matin, Porsche a dévoilé deux nouvelles versions de sa petite sportive 718 : les Spyder et Cayman GT4.

Sans plus de suspense, ces millésimes 2019 permettent le retour du fameux 6 cylindres à plat, après sa disparition depuis 2016. De quoi, c’est certain, réjouir un grand nombre de passionnés. Dérivé de la 911, ce nouveau moteur 4.0 litres développe aujourd’hui 420 chevaux pour un joli 0 à 100 km/h abattu en 4,4 secondes. Si ce dernier chiffre ne change pas, Porsche promet surtout un appui aérodynamique bien plus poussé pour des performances sur circuit largement accrues. Ainsi, le 718 Cayman GT4 affiche 50 % d’appui supplémentaire grâce notamment à un tout nouvel aileron qui ajoute à lui-seul 20 % d’appui. Avec une option frein céramique à 7980 € et un châssis amélioré, les sorties circuit risquent effectivement de s’avérer très amusantes. Enfin, plus typé confort, le Spyder ne bénéficiera pas des suspensions actives réservées au GT4 pour plus de sportivité mais vous laissera profiter des envolées lyriques cheveux au vent. Le choix s’annonce corsé, n’est-ce pas ?

Vous l’aurez remarqué, le style se veut lui aussi plus musclé. Les deux modèles offrent un bouclier avant proéminent et un insert noir typique des RS. Le GT4 continue un peu dans l’exubérance avec une ouïe latérale élargie et un véritable diffuseur arrière. Tout en conservant ce dernier atout, le Spyder reste un peu plus sage mais dévoile un double bosselage toujours plus imposant, rappelant aisément les Speedster, ainsi qu’un joli becquet “queue de canard” amovible.

Alors que vous pouvez déjà vous rendre sur le site internet du constructeur pour configurer votre Porsche 718 rêvée, vous réaliserez rapidement le tarif largement en hausse. Avec un prix de départ à 95 299 € pour le Spyder et 98 180 € pour le GT4, il sera aisé de dépasser les 130 000 € avec quelques options plus ou moins inutiles mais totalement indispensables. Sans oublier le  malheureux malus de 10 500 €.

Avec un retour au flat-6 atmosphérique, une bonne dose de propulsion, une boîte de vitesse manuelle*, et un style bien travaillé, nul doute que les 718 Spyder et 718 GT4 vont de nouveaux faire chavirer le cœur des puristes.

* la boîte PDK arrivera un peu plus tard

Crédits : Porsche