La Classe A de première et deuxième génération fut un assez joli succès pour Mercedes, la Classe B première génération a fait un parcours plus qu’honorable en plus de 6 ans de carrière, la nouvelle génération du monospace compact de Mercedes est une réussite sur les marchés, BMW vient à Paris fin septembre avec un monospace compact et normalement un peu sportif, alors du coté d’Ingolstadt on doit se dire : « Pourquoi pas nous ? ».

Il est vrai que l’échec de l’A2 (trop technique et trop chère) et l’abandon du projet A2 e-tron ont du un peu échauder les dirigeants d’Audi mais l’affaire revient sur le devant de la scène des rumeurs automobiles avec deux options mais avec une dont on peut sérieusement douter. Ce serait l’arrivée d’une Audi MPV 6-7 places qui serait l’égal du prochain Q7 mais en version monocorps. Quand on voit l’insuccès général du Mercedes Benz Classe R, on peut se dire que ce n’est pas gagné notamment d’un point de vue européen par contre si on jette un oeil sur le marché US et le succès rencontré par les belles camionnettes japonaises, c’est peut être jouable !

La seconde option, plus réaliste et moins risquée est celle d’un monospace compact développé sur la nouvelle plateforme MQB qui pourrait très bien intégrer la gamme A3 sous le nom d’A3 Vario, d’A3 Tourer ou de V3 (pas terrible comme nom qui ferait une belle suite aux fameuses V1 et V2). Cette proposition moins coûteuse permettrait au constructeur bavarois d’avoir une offre cohérente qui pourrait même se décliner en une version sportive et luxueuse. On parle ainsi d’un monospace de 4.40-4.50 m de long motorisé avec des moteurs TFSI, TDI, doté d’une transmission 2RM et Quattro et d’une gamme de prix qui pourrait aller de 24.000 à près de 45.000€. Tout cela est encore à prendre avec des pincettes mais l’affaire est devenue crédible quand on sait que la concurrence allemande est déjà sur le coup. Quoiqu’il en soit ce ne serait pas avant une présentation en 2015 et une commercialisation en 2016. Quatre années à patienter et qui seront surement nécessaires aux audistes pour se faire à cette idée !

Via Autocar, Autobild.

Crédit illustration : Larson.