Alors que la vente définitive doit se signer très prochainement entre Spyker et GM, la vie semble petit à petit reprendre chez le constructeur suédois. Les chaines ont repris leur traintrain quotidien, la commercialisation de la 9-5 débute très bientôt en Europe, la nouvelle direction du groupe Saab Spyker Automobiles cherche à faire renaitre la confiance chez les clients, les fournisseurs, les distributeurs en faisant quelques petites annonces qui assurent que l’avenir pour Saab existe bien.

Ainsi, Victor Muller ( l’homme qui a éclipsé le Père Noël en Suède ) cherche de nouveaux concessionnaires qui voudront assurer la vente des nouvelles Saab. Avis aux candidats et amateurs !

Le nouveau CEO du groupe a annoncé voulori faire de Saab une marque premium  à tendance sportive capable d’aller marcher dans les traces ( ou sur les paltes bandes ) d’Audi et de BMW.Pour l’instant il faudra faire avec la vieillissante 9-3 ( Berline, Sporthatch, Cabriolet ) qui pourrait subir une petit restyling pour s’accorder avec la 9-5, la nouvelle 9-5 qui arrive en concession et dans les semaines qui viennent avec le 9-4X qui jouera le rôle de SUV Premium de la marque pour aller chercher les amis de chez Mercedes, BMW et Audi. d’ailleurs, il est possible que l’on découvre le 9-4X pour le salon de Genève afin de montrer à tous la vitalité revenue chez Saab. Durant le second semestre 2010, la marque au griffon devrait dévoiler la 9-5 SW en attendant un ou deux autres modèles dans les années à venir.

Ainsi, Victor Muller a laissé entendre à demi mot que l’idée d’une Saab 9-1 était dans l’air du temps et qu’il n’est pas idiot de penser à une compacte premium dans les deux ou trois ans qui viennent ( reste à gérer le problème épineux de l’investissement en machine et R&D ) . Il a par ailleurs annoncé que la marque se limiterait à 4 ou 5 modèles et il espère la rendre de nouveau profitable dès l’année 2012. On en vient à espèrer un 9-1 développée sur le modèle de la très jolie 9-X BioHybrid présentée en 2008.

Enfin, pour ceux que la nouvelle 9-5 interesse, voilà les tarifs, non pas français mais belges qui permettront quand même de se faire une idée assez juste de la tarification en France dans les semaines qui viennent.

Saab, une affaire qui redémarre et à qui ont ne peut que souhaiter de la réussite dans sa renaissance hors du monde merveilleux de GM.

Et pour finir , le mot du président à ses fidèles soutiens …

Via A.News, DN.