La Commission Européenne de Bruxelles vient de donner son accord pour la garantie de l’état suédois pour le prêt de 400 millions d’euros accordés par la BEI, ainsi plus rien ne s’oppose à un quelconque soutien de l’état à Saab. Ainsi le plan déposé par les autorités de Suède vient d’être avalisé et qu’il constituait la pierre angulaire du rachat de Saab par Spyker à General Motors. Je rappelle qu’une partie de la somme que va verser Spyker à GM provient de ce prêt de la BEI.Par ailleurs, la « charmante » commissaire Nelly Kroes a déclaré que : » L’état suédois garantit la mis en oeuvre du nouveau plan d’affaire de Saab et que cette garantie étatique aidera à la perennité de Saab dans l’avenir et ce, sans aucun entrave ou distorsion àla concurence « . Comme c’est bien dit par madame « Tout libéral » est sincère ou non, toujours est il qu’elle devait avoir une sacrée pression à l’heure où les instances dirigeantes de l’Union Européenne sont critiquées, raillées voire même ignorées …n’est ce pas Mr le président de l’Europe !

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on reparle d’un nouveau modèle…9-5, c’est fait, 9-4X, c’est quasiment fait et 9-5 SW c’est bientôt fait et il s’agit de la future 9-3 prévue pour 2012. Et d’après les nouveaux analystes finaciers du groupe, il n’est pas nécessaire de lancer immédiatement une version 4 portes qui entrerait en concurrence avec les premiums allemands qui détiennent le marché, aussi va étudier le retour de la Saab à la façon de la 900EMS et Turbo de 1978, autrement dit Saab sa surfer en plein sur le nouvel engouement pour les voitures « hype & chic » à 4 portes et hayon ( A5, A7, serie5 GT, future serie3 GT, LexusLF-Ch, future Classe B, etc… ). L’absence de version sedan evitera aussi, en interne, que la 9-5 et la 9-3 ne se mangent leur clientèle respective. Par contre la 9-3 Cabriolet reste au programme tout comme la traction puisque que cette future 9-3 sera développée sur la plateforme de la nouvelle Astra dont elle reprendra une partie des motorisations tout en y ajoutant la spécificité Saab à savoir la transmission XWD. Une version coupé semble aussi faire partie du plan produit de la 9-3 2012. Une affaire à suivre de près !  Ci dessous, un premier sketch de l’arrière de cette 9-3
« next gen » et made in Trollhättan.

Et enfin, pour ceux qui auraient oublié, un rappel du passé .

Via AFP, Reuters,Auto Internationaal, Saabhistory.