Enième coup de théatre dans ce vrai feuilleton qu’est la vente de Saab par GM, malgré l’annonce par le PDG de Général Motors de l’absence et du passage en mode « démantèlement » de sa filiale suédoise, on apprend ce jour via Bloomberg que le dossier n’est finalement pas clos.

On appris que Spyker était revenu à la charge ( pire qu’un viking enragé ce Victor Muller  ! ) avec une offre encore modifiée et améliorée que le staff de Gm va devoir de nouveau étudier…mais au petit jeu des dossier de reprise est apparu un nouveau repreneur en la « personne  » de Genii Capital, un fond d’investissement luxembourgeois dirigé par Gérard Lopez qui vient de racheter 75% de …Renault F1 Team…Le fond d’investissement aurait l’intention de faire une proposition à GM avec du cash et un plan qui serait « bon an mal an  » le plan de reprise soumis par Koenigsegg il y a quelques mois et qui prévoit, un rééquilibrage des comptes de Saab pour fin 2012  et une production d’environ 105.000 autos/an.

Le nouveau dossier soumis par Spyker est encore secret mais GM serait à l’écoute et regarderait d’un oeil attentif ce nouveau projet. Idem pour le dossier de Genii Capital qui est observé avec attention surtout si le fond vient avec de l’argent sonnant et trébuchant comme il semble l’avoir promis. Dérrière ce dossier luxembourgeois, il se murmure qu’il y aurait des investisseurs et des entrpreneurs flamants…mais aussi quelques fonds « secrets » ! Mais il est vrai qu’en ce moment, pour Ed Whitacre, l’argent n’a pas d’odeur surtout s’il est disponible immédiatement.

Les dossiers sont donc remis à l’étude pour quelques jours sans date butoir annoncée et toujours selon Bloomberg et le WSJ, GM ne prendra la décision définitive de liquider et de démanteler Saab que le 31 janvier prochain si un vrai repreneur potentiel ne s’est pas manifesté d’ici là…

Donc la marque suédoise vit encore un peu et souhaitons que tous les actuers du dossiers qui sont à sont chevet trouveront une solution pour une issue favorable .

Via Bloomberg, WSJ, M.A.