Nouvel épisode dans la fameuse affaire Saab et ses développements. On sait tous que Spyker avec l’appui de Vladimir Antonov et de son groupe financier Convers a fait une nouvel proposition à GM . Mais du coté de GM, même si le nouveau projet semble viable et validable par la direction on émet quelques doutes quand à l’origine des fonds du financier.

Selon plusieurs sources officielles mais qui ne veulent pas être nommées, il se pourrait qu’une partie des fonds du groupe financier russe provienne de la mafia russe, du trafic d’arme, de la contrebande de gaz ou de pétrole …sans  qu’aucune preuve ne soit apportée formellement !

Alors du coté de Spyker et de son PDG Victor Muller, on a cherché un associé fiable, puissant et riche et il semble que cet homme providentiel soit lui aussi hollandais et à la tête d’une fortune colossale. J’ai nommé le magnat de la TV, de la com mais surtout de la télé réalité, John de Mol fondateur et co propriétaire de la fameuse société Endemol. L’homme est très riche ( fortune estimée à plus de 2.2 milliards de dollars ), amateur de belles autos et redoutable négociateur, grand « capitaine » d’entreprise et il apparait que l’home aurait déjà réfléchi à l’affaire puisqu’il aurait une vision claire de ce que pourrait être l’avenir de Saab ( …la fermeture pure et simple …mais non je rigole, mais saabistes ! ). L’homme semble être intéressé par le projet dévoilé par Spyker tout comme l’autre patron des médias néerlandais Marcel Boekhorn qui semble déjà avoir des liens avec Spyker ( probablement comme actionnaire  ) mais du coté de ce second et puissant homme des médias, on se refuse à tout commentaire pour l’instant.

GM laisse aussi entendre ce jour que d’autres propositions son tarrivées sur les bureaux des dirigeants du groupe américain et que tous seront étudiés avant qu’une décision soit prise.

L’affaire Saab, aussi haletante que les quotidiennes de la Star Ac’ …..

Via Saabunited, Telegraaf, DN.