Toyota profite du NYIAS (New York International Auto Show) 2018 pour dévoiler sa cinquième génération de SUV, le RAV4. On en fait le tour avec vous…
Le RAV4 est une voiture importante pour Toyota. Tellement importante qu’elle est par exemple la meilleure vente de la marque aux Etats-Unis, devançant même l’archi-vendue berline Camry ! Le choix de dévoiler la cinquième génération à New York n’est donc pas anodin. A peine a-t-on posé l’œil dessus que le dessin ne nous est pas inconnu… Ça vous rappelle quelque chose à vous aussi ? Normal, Toyota avait présenté à Los Angeles en fin d’année dernière le FT-AC, un concept-car qui n’était finalement que le RAV4 avec une couleur un peu plus pimpante.
Pas beaucoup de surprises côté style, donc. Par rapport à l’ancienne génération, on note des traits plus tendus, des volumes beaucoup plus massifs, rappelant presque Lexus sous certains angles. Notons que le RAV4 n’échappe pas à la mode du combo “montant C en aileron de requin / pavillon contrastant” que l’on croise sur 95% des nouveautés 2018 avant de terminer sur une drôle d’association à l’arrière : un logo “hybride” et…deux sorties d’échappement ?
Eh non, vous n’avez pas rêvé ! Les deux pots n’ont pas l’air factice, en plus. Et ça, ça annonce du muscle ! Enfin… Ne nous emballons pas trop quand même. Le RAV4 profite de cette nouvelle génération pour s’offrir la nouvelle plateforme TNGA de la marque pour plus de légèreté, de rigidité et accéder aux moteurs les plus récents. Le communiqué annonce deux motorisations : un tout nouveau bloc hybride 2.5 litres et un essence 2 litres. Problème : on ne sait absolument rien des deux ! Tout juste apprend-on que les deux sont 4×4 avec un second moteur électrique sur l’hybride et une transmission intégrale améliorée sur l’essence. Point.
Pas plus d’informations sur la planche de bord, où on devine simplement la dernière évolution de l’écran central. Ah si, l’empattement s’allonge de 3 cm, ce qui laisse deviner une meilleure habitabilité. Mais à part ça… Terminons sur le fait que ce RAV4 sera disponible en France au premier trimestre 2019. On devrait vous en reparler d’ici-là !
Via Toyota.