Seat Ibiza SC Trophy et Leon Cup Racer

Ce week end c’est le grand rassemblement de la Wörthersee ou plus simplement le meeting de tuning des marques du groupe Volkswagen. C’est l’aussi l’occasion pour chaque marque du groupe allemand de dévoiler des versions spéciales, atypiques, sportives, luxueuses ou sans lendemain. Cette année chez Skoda et Seat, c’est l’esprit compétition qui soufle sur les deux marques d’appel du groupe automobile. Après la Skoda Rapid Sport design Concept qui veut veut l’évocation pistarde la Rapid, c’est au tour de Seat de dévoiler les Ibiza SC Trophy et Leon Cup Race. Deux propositions de pistardes qui ont déjà un joli plus, à savoir un beau look bien sportif et bodybuildé.

Seat Ibiza SC Trophy : 

L’Ibiza SC Trophy n’est pas à proprement parlé une nouveauté puisqu’elle existe depuis plusieurs années déjà mais à l’occasion du meeting autrichien, Seat dévoilera une version améliorée, plus péchue de la petite sportive. Avec sa carrosserie bodybuildée en livrée noir mat avec des touches d’orange fluo, son aileron arrière, ses grosses roues en 18 pouces orange flashy », l’Ibiza SC Trophy ne passe pas inaperçue et est même assez séduisante sur on aime le genre. Jusqu’à maintenant, le petite citadine sportive espagnole ne disposait que du L4 1.4 L TSI dans sa config’ 180 ch mais avec cette version 2013 , la puissance évolue pour atteindre dorénavant les 200 ch. La boîte de vitesse est la classique DSG à double embrayage avec 7 rapports et palettes au volant. Exit sur ce coup le différentiel électronique, place à un système de blocage de différentiel mécanique plus fin et plus précis pour mieux aider à passer la puissance au sol.
Le moteur 1.4 L TSI est tout de même un peu modifié puisqu’il se voit équipé d(une pompe à huile plus costaude destinée à éviter les déjaugeages notamment à l’accélération ou dans les virages abordés vivement. Le système de freinage est optimisé et renforcé tandis qu’un nouvel arceau fait son apparition dans un habitacle totalement dédié à la course. Le prix de l’Ibiza SC Trophy n’évolue pas et reste fixé à 31.500€ HT (37.675€ TTC).

Seat Leon Cup Racer : 

La nouvelle Seat Leon Cup Racer est développée sur la nouvelle Leon 5 portes (essentiellement pour des raisons d’homologation en course et dans ce cas , on pense au WTCC ou à l’ETCC qui n’acceptent que des autos à 4 ou 5 portes) et elle préfigure la nouvelle déclinaison 2014 de la Leon destinée à la compétition sur piste comme l’ETCC, le BTCC ou le VLN. Cette pistarde est aussi un indice du retour envisagé en WTCC par Seat. L’affaire est accréditée par les propos de  Jaime Puig, patron de Seat Sport, qui fait savoir qu’une version à moteur L4 1.6 L turbocompressé est également à l’étude.

L’allure est encore plus méchante, plus bodybuildée que sur l’Ibiza notamment à cause des grosses ailes, des boucliers avant et arrière méchamment aérés, des grosses roues en 19 pouces et de la livrée gris mat associée à des touche d’orange fluo. L’aspect quasi bestial est ici très réussi mais devrait aussi hélas inspirer quelques « pseudo tuners » qui ont jeté leur dévolu depuis quelques années sur la compacte espagnole pour bien souvent l’enlaidir !
La Leon Cup Racer est propulsée par le  moteur L 4 2.0 L TSI  dans une version forte de 330ch et 350Nm de couple. Cette Leon Cup Racer est bien évidemment une traction et la puissance est transmise aux roues via la classique boîte DSG à 6 rapports. la motricité est gérée par un système de blocage de différentiel électronique. Le prix de ce version est fixé à 70.000€ HT (83.720€ TTC). Chez Seat on a aussi pensé aux clients qui apprécient les compétitions de type endurance puisqu’une autre version sera également mise sur le marché. Si la motorisation reprend les caractéristiques de la Leon Cup Racer de « base », elle sera associée à une boîte de vitesse séquentielle et équipée, comme l’Ibiza SC Trophy d’un différentiel de type mécanique. Le prix de cette version « Endurance » est annoncé pour 95.000€ HT (113.620€ TTC).

Via Seat.