une garagiste....

Ah l’amour, le nerf de la guerre avec celui de l’argent. C’est pourtant le second qui met en péril le premier. Effectivement, la crise mondiale provoque une rareté de fréquentation des sites d’entretiens de son véhicule. Plusieurs études l’ont démontré. Par ailleurs, une autre étude prouve que notre voiture est un lieu d’échange privilégié pour le couple. Rien de tel qu’une belle balade en amoureux dans une voiture entretenue!

En début d’année la franchise Speedy a commandé une étude cherchant à évaluer le taux de fréquentation et les rythmes d’entretiens des véhicules. Alarmant! Le résultat est inquiétant, Speedy soulève une fréquentation en baisse  de 30% en une année. Comme tous les professionnels de l’automobile, le groupe prône la logique qu’un entretien régulier de son automobile revient moins cher sur le long terme. En l’occurrence, il fait référence à l’effet boule de neige de la défaillance mécanique, de la consommation accrue et du taux de CO² en explosion. Il pointe du doigt les constructeurs. Les dirigeants de Speedy alertent ces derniers des complications dues à la haute technologie des voitures neuves. Les mécaniciens ont besoins de compétences et de matériels spécifiques. Il est évident que cette faille permet à Speedy de baser une communication commerciale sur le savoir-faire et les équipements appropriés que des garages indépendants ne peuvent pas toujours s’offrir. Cette tendance ne tend pas à s’améliorer.

une brochette de pneus légendaire

Le constructeur Chinois Qoros cible essentiellement la haute technologie dans ses berlines à tel point que les boutons de commandes sont de moins en moins nombreux et plus complexes sur le tableau de bord. La mort à petit feu des indépendants est amorcée  Je ne suis pas certaine que les 18000 mécaniciens fraîchement diplômés par an trouveront du travail si il ne reste sur le marché que des concessionnaires ou des constructeurs.

Une autre étude, cette fois-ci de l’équipementier en pneumatique Bridgestone confirme celle de Speedy. Le leader  mondial désirait estimer l’entretien des pneus des usagers. Accablant, affligeant, dangereux! 25% de recul par rapport à 2011. La crise en serait la cause. Les coûts d’entretiens sont chers. Les conducteurs préfèrent payer 137€ d’amendes que d’être obligés de payer 70€ de contrôle technique qui augmentera de 300€ en réparations. L’équipementier a démontré que la plupart des automobilistes roulaient avec des pneus sous-gonflés. Pourtant, passer chez son garagiste une fois par mois pour vérifier la pression évite un risque d’éclatement! Je n’ai jamais payé une vérification de pression chez mon garagiste indépendant. Peut-être qu’en allant chez les enseignes à forte notoriété vous pourriez payer, alors changer de crèmerie! Sinon, ouvrez simplement votre porte côté conducteur ou ouvrez le livret d’entretien qui indique les bars nécessaires à vos pneus et direction les points de lavages équipés de gonfleurs. J’espère ne rien apprendre, vous savez aussi bien que moi que nous devons nous fier à la pression en charge en l’augmentant de 0.2 bars. Deux raisons, d’abord dès lors que vous gonflez vos pneus, vous en perdez au premier kilomètre puis vous y gagnerez sur la facture à la pompe à essence. Rouler avec des pneus sous ou sur-gonflés est tout aussi dangereux que vos pneumatiques soient neuves ou usées normalement. Les risques d’aquaplaning sont récurrents, de perte de maîtrise de son véhicule aussi. Pour cette raison même que je me suis retrouvée à faire un 90° dans un rond-point. L’aspect financier n’est pas à oublier! Des pneus sains peuvent vous faire gagner aux alentours de 35€ par an.

SUV Bentley.4

 

La dernière étude menée par l’Université de Buffalo  prouve que les chances de survies sont plus importants à bord d’un SUV que d’une Berline. Même si les crash-test affirment un résultat excellent pour les berlines, ceux-ci en oublient un élément de taille. Lors d’une collision face avec un camion, la voiture passe en dessous ou se fait rouler dessus. Qu’un SUV s’encastrera essentiellement. Lors de la conférence de la médecine d’urgence, le Dr Dietrich a confirmé un taux de mortalités importants des accidentés dans un véhicule type berline. Il avance même que vous pouvez rouler dans une Aventador, Un Gran Tourism ou une BMW6, cela n’y changera rien. Sans vouloir provoquer une situation anxiogène, gardez vos distances de sécurités au prorata de votre vitesse. D’autant plus lors d’une belle balade avec votre chéri (e), les étourderies, les faux mouvements doivent rester sous contrôle.

Ford Motor Company a révélé que les balades en voiture améliorent la vie du couple. Gestes, mots, échanges, le couple prend plus de temps pour démontrer son affection durant le trajet. Bien sûr, sauf si vous sortez d’une dispute. A contrario du Dr Dietrich, 90% des couples affirment que la berline est la voiture idéale pour ce genre de périple amoureux. A tel point que 77%  de couples aimeraient faire davantage de trajet en couple et pour 44% des interrogés, le plaisir est l’aventure, le risque, ce sentiment de bulle qui augmentent certaines attitudes due à la promiscuité de la situation. Chercher le nombre de conception grâce à l’automobile est une idée.


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