accident

Certes les chiffres ne sont pas encore définitifs puisqu’il faut attendre un mois pour que ceux ci soient publiés, mais les chiffres sont bons et en tout cas meilleurs que ceux de janvier 2012. Aussi après une année passée qui va dans le sens d’une baisse du nombre de morts sur nos routes, janvier 2013 poursuit le mouvement avec une baisse de 8.8% du nombre des tués. Ainsi 272 personnes ont perdu la vie sur le réseau routier français contre 298 l’année dernière à la même période. Ce niveau est similaire à celui du même mois de l’année 2010.

Sur un an glissant (de janvier 2012 à janvier 2013), le nombre de décès est limité à 3619 contre 3645 sur l’année calendaire 2012.  Le nombre de blessés est lui aussi en nette baisse en ce début d’année avec un recul de 11,6% soit 708 blessés de moins qu’il y a un an.
Le nombre d’accidents corporels diminue lui aussi de manière assez sensible avec -12,3% (602 accidents en moins) par rapport à janvier de l’an passé. Une tendance que le ministère de l’Intérieur et la Sécurité Routière aimeraient voir perdurer tout au long de l’année.
Enfin la S.R note que les principaux « bénéficiaires » de cette baisse des accidents sont les motards, ce qui confirme la tendance amorcée en 2012. Par contre pas de mieux du coté des cyclistes et on fait remarquer du coté des services de l’état que nous sommes encore en hiver pour deux mois et que des conditions de circulation difficiles sont encore à attendre dans les prochaines semaines ! Du mieux, des bons chiffres… pas de déclarations de Chantal Perrichon.

Via Sécurité Routière, Ministère de l’interieur.