La sécurité routière : plus on en parle et plus il y a de radars qui poussent sur les bords de nos belles routes françaises. Les campagnes de la Sécurité Routière se focalisent bien souvent uniquement sur la vitesse et l’alcool au volant. Ça peut se comprendre quand on ne peut pas quantifier le comportement, et donc n’avoir aucun chiffre à donner. Il y a eu quelques vidéos et affiches montrant l’usage du téléphone au volant, le non-respect des feux car on est pressé, etc…
Mais dans le fond, les plus simples inattentions peuvent être dues à l’ennui (trajet quotidien pour se rendre sur son lieu de travail ou chez soi, sans compter que l’aseptisation de la plupart des voitures de nos jours n’aide pas réellement…), des passagers agités, ou encore un simple fou rire lors d’une conversation, bref, des manques d’attention nécessitant ni alcool, ni téléphone !
En Nouvelle-Zélande, la NZ Transport Agency a lancé une campagne télévisée originale et efficace, sans tomber dans le gore britannique : bien que la vidéo mette l’accent sur la vitesse, elle a le mérite de montrer que des fautes d’inattention peuvent générer des accidents, que personne n’est parfait, et surtout, que l’on est pas seul sur la route.
Quelque soit l’avis que vous pouvez avoir, restez prudent sur la route (mais pour le bien commun, évitez tout de même de rouler 30Km/h en dessous de la vitesse autorisée) !
Via Youtube.
Crédit photo : A.Gressin.