VW  et la sécurité routière - le téléphone

… Ca donne un petit clip vidéo encore une fois très bien réalisé, facilement compréhensible par tous et avec une phrase d’accroche que nous pseudo responsables de la Sécurité Routière ont hélas oublié, préférant une fois encore la rentabilité et la sanction à la formation et la sécurité. 

« Mobile use is now the leading cause of death behind the wheel » 

Le téléphone au volant est devenu la principale cause d’accident et cela se vérifie chaque jour, chaque instant que nous passons sur la route. Qui en train de téléphoner ! Qui en train de lire ou d’écrire un SMS ! Qui en train valider la poubelle de sa messagerie ou de regarder une vidéo ou même un film…

Tout cela est devenu un vrai problème de sécurité routière que ne veulent pas voir nos « spécialistes » français qui préfèrent le radar, la diminution de la vitesse, le Lavia et quelques autres balivernes qui déresponsabilisent les conducteurs.
Mais pour le téléphone, l’alcool ou les substances illicites au volant, rien est fait ou presque ! Surement trop cher et pas assez rentable pour les caisses de l’état. Pourtant ce sont les jeunes, ceux qui débutent qui devraient être réellement formés, éduqués car ce sont aussi eux les plus grands utilisateurs (souvent non raisonnés ni raisonnables car selon eux, vivre sans connexion c’est être déconnecté de la réalité !)

Aussi pour le coup, c’est un constructeur, Volkswagen et une agence de com’ chinoise, Ad Agency Ogilvy Beijing qui se sont associés pour mettre sur la toile et dans les médias, une vidéo simple qui parle à tous. Sans vouloir soutenir Volkswagen, on peut encore dire qu’une fois de plus le marketing et la communication  du constructeur de Wolfsburg font mouche. A quand la même efficacité dans la com’ de la Sécurité Routière et du Ministère de l’intérieur ? Bientôt on l’espère…

Pour la vidéo, c’est par ici :

NDLA : N’oubliez pas que c’est lundi prochain, le 16 juin 2014, que se réunit le comité interministériel à la sécurité routière… nous en reparlerons !

Via Volkswagen, Youtube.