C’est début octobre prochain au Mondial de l’automobile de Paris que Skoda révèlera au grand public la troisième génération de sa citadine, la Fabia.

Skoda-Fabia 2015.1

A l’image du design actuel des autres Skoda, la Fabia Mk3 proposera un design plus anguleux, plus dynamique et en phase avec les attentes de la clientèle. Par rapport au modèle que nous connaissons, cette nouvelle génération de la Fabia semble être un peu plus large, plus basse, posée sur un empattement légèrement plus long mais elle reprendra un élément caractéristique du design des Fabia, un montant C assez épais. L’espace à vivre devrait être plus généreux pour les passagers et les bagages mais il devrait rester très VW Group dans son dessin. 

Alors que nous pensions tous que cette nouvelle Skoda Fabia 2015 serait construite sur la plateforme modulaire MQB, il semble que Skoda et le directoire de VAG aient un autre choix, moins onéreux notamment. Exit donc la plateforme MQB, place à la plateforme de la Fabia Mk2 revisitée et modernisée qui revient bien moins cher à développer mais aussi à produire. La « New Fabia » reposera en fait sur un chassis très proche de celui de la Rapid. Cette option permettra à Skoda d’avoir une offre concurrentielle dans le segment très disputé des citadines.

Mécaniquement, la citadine de Skoda devrait disposer des moteurs 1.2 L et 1.4 L TSI dans différentes puissances et du 1.6 L TDI que nous connaissons déjà sous le capot de la Fabia. Il se murmure qu’un petit L3 1.0 L pourrait arriver dans la gamme mais rien n’est confirmé à ce jour.

Sachez enfin que le modèle n’existera qu’en 5 portes, qu’une version Combi (break) est prévue dans quelques mois et que la version sportive RS et sa belle livrée « Skoda Green » est sur la sellette.
A revoir dans quelques semaines plus en détails.

Via Carscoop, WCF.