Skoda : 6 lancements pour 2013 et une nouvelle identité visuelle

Carte de voeux Skoda 2013

L’année 2013 est la première année depuis 1987 à avoir 4 chiffres différents (oui oui, vous pouvez vérifier). Bien-sûr, le “13 ” final peut inquiéter pour toute la mystique qui s’accroche à lui (bonheur, malédiction et tutti quanti). Et même si BlogAutomobile n’est pas le dernier site de numérologie à la mode, nous sommes obligés d’en parler parce que Skoda use du nombre “2013 ” pour annoncer les 6 prochains lancements qui auront lieu cette année !

Carte de voeux lancements Skoda 2013 (2)

Skoda a révélé avec la nouvelle année la carte de vœux suivante aux fans d’automobile. Elle représente les 6 révélations et lancements de nouveaux modèles qui auront lieu les 12 prochains mois. Une bonne moyenne pour le constructeur Tchèque, qui annonce un nouveau modèle tous les deux mois. Dans le détail, la Rapid sera commercialisée ce mois-ci, après avoir été révélée l’été passé. Longue de 4m48, cette tricorps compacte s’approche des dimensions de l’actuelle Octavia (4m57). Pour que la clientèle de l’Octavia ne parte pas sur la Rapid, la troisième génération d’Octavia, tout juste révélée et légèrement plus grande, sera lancée dès mars, et sa déclinaison break “Combi” fera de même en juin, notamment pour apparaître dans le prochain Tour de France cycliste.

Carte de voeux lancements Skoda 2013

Les trois autres nouveautés ne font guère mystère. Sur le forum WorldScoop, les déductions en sont rapidement venues à trois modèles logiques selon les volumes se dessinant sous les voiles. Pour la longue silhouette d’août, on pense à la Superb, lancée en 2008 pour la berline et en 2010 pour la version Combi. Plus courte et haute sur pattes, la silhouette de décembre apparaît comme celle du crossover Yeti, dont quelques clichés volés ont percé récemment -voir ci-dessous-. La dernière Skoda fantôme semble être la version “Spaceback” de la Rapid, également appelée Rapid Hatchback, c’est-à-dire la déclinaison break qu’elle partagera avec sa cousine espagnole la Seat Toledo.

Par “6 nouveaux modèles”, comprenez donc un nouveau modèle et son dérivé break (Octavia), un lancement et son dérivé (Rapid), et deux restylages (Superb et Yeti). Voici maintenant le clip vidéo de voeux de Skoda, en 30 courtes secondes accompagnées de musique lounge.

http://www.youtube.com/watch?v=tZaGBBHUEFQ&feature=player_detailpage

Passons à la deuxième actualité Skoda de ce début d’année : le renouvellement du logo de la marque. La célèbre tête d’Indien de la firme de Mlada Boleslav bénéficie d’un petit rajeunissement.

Logo Skoda 2011

Né en 1933, le logo (une flèche ailée rappelant une coiffe d’indien) n’avait pas été modifié par le rachat par Volkswagen en 1991, l’allemand ajoutant simplement une précision, “Groupe VAG”, en dessous, comme Renault (à l’époque en compétition avec VW pour s’offrir le tchèque) le fait avec Dacia en écrivant “Groupe Renault”. En 1999, la nouvelle stature de Skoda, passant de la Felicia à l’Octavia, la faisait passer au logo en reflets. Selon le site Simplement Skoda, “le grand anneau représente la perfection totale du procédé de fabrication ; les ailes sont le symbole de l’étendue de la gamme des produits ; et la flèche signifie le progrès technique, ainsi que le niveau élevé de productivité et d’innovation”. Deux versions de ce logo existent : l’une avec un tour où il est inscrit “Skoda Auto”, l’autre avec en partie supérieure “Skoda” et en-dessous deux branches de laurier.

Enfin, en 2011, Skoda change à nouveau son logo, désormais sur fond blanc et avec un vert plus pétillant. On n’écrit plus “Skoda” mais “Škoda”, affirmant les racines slaves de la marque.

Le nouveau logo s’accompagne d’une nouvelle typographie, avec une police d’écriture propre à la marque qui sera également utilisée pour les titres de produits (Fabia etc.), de finitions (TDi, TSi…), et sur une grande partie des documents officiels de la marque. Deux photos ont été communiquées par la marque, du coffre arrière et de la calandre d’une Fabia.

Identité visuelle Skoda (2)

L’avantage d’un tel logo et qu’il reste rond, et ne nécessite pas une refonte complète des pare-chocs comme chez Renault ou Citroën. Ainsi, le logo 2011, pour la première fois utilisée sur la Citigo lancée à l’été 2012, peut déjà être adopté à toute la gamme en une année seulement. La Fabia, déjà âgée de 6 ans, en profite quand même malgré un renouvellement prochain, pour que la cohérence de gamme soit assurée.

Identité visuelle Skoda

Enfin, une ultime info sur la communication de Skoda. La marque a créé un Concept Store, le “Skoda Paris Lounge “, installé dans le centre commercial Belle Epine de Thiais (94), qui n’est pas sans rappeler l’Automobil Forum de Berlin. Il s’agit de se rendre visible auprès des clients dans une ambiance agréable et proche des familles, pour accompagner la volonté de la marque de doubler ses ventes d’ici 2018. Le directeur de Škoda France, Luc Chausson, déclare ainsi : “Le Škoda Paris Lounge est un laboratoire grandeur nature pour tester une nouvelle approche de notre distribution. Nous voulons créer une curiosité envers la marque auprès d’une clientèle familiale, qui ne nous connaît pas forcément. C’est une façon de développer l’image de Škoda, de créer du business additionnel, mais aussi d’appréhender les attentes d’une clientèle nouvelle pour mieux y répondre. Si le succès est au rendez-vous, ce concept pourrait être dupliqué dans d’autres pays. Je suis fier que la France soit le pays pilote du projet.

Concept Store Skoda Paris

Nouveau logo, nouveaux modèles, nouveau réseau de distribution… 2013 commence fort pour Škoda !

Via Škoda (Facebook Škoda France), WorldScoop.

Total
0
Shares
Previous Post
Mercedes E63 AMG 2014 VIRTUEL-CAR for BLOGAUTO

Mercedes Benz E 63 AMG 2013/2014 : Première illustration

Next Post
Like on facebook

Un énorme Merci à tous

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('d875c02cff0269b...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150