Skoda est en plein lancement de la nouvelle gamme Octavia, aussi après avoir lancé la berline, le break, voici le break à quatre roues motrices officiellement appelé Combi 4×4.
Voilà plus de treize années que le constructeur tchèque propose la transmission intégrale sur la gamme Octavia au travers différentes versions et motorisations de sa berline familiale. L’Octavia 4×4 est et reste un modèle important pour ce modèle de milieu de gamme puisqu’il représente 1/5eme des ventes totales ce qui est loin d’être négligeable. Avec 124.500 véhicules livrés, la Skoda Octavia Combi se place en 2012 en troisième position des ventes mondiales de Skoda, juste derrière l’Octavia Berline et la Fabia.
Par exemple en Allemagne, le Combi est même du modèle importé le plus vendu en 2012. Pour votre information, le constructeur nous explique qu’en Suisse, 55% des acheteurs d’Octavia Combi l’ont équipée d’une transmission intégrale, en Autriche : 41% et en Norvège :61%. En Russie et en Suède, plus de 33% des clients choisissent d’opter pour l’Octavia Combi en version 4×4.
Développée comme les berlines et breaks FWD sur la récente plateforme MQB de Volkswagen AG, l’Octavia Combi 4×4 profite de toutes les dernières évolutions du groupe VW notamment au niveau des trains roulants et de la transmission aux 4 roues motrices qui est assurée par la cinquième et dernière génération du système d’embrayage multi-disque de type Haldex. Ce système Haldex Mk5 assure la transmission de la puissance aux roues arrière uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire et que les conditions de circulation le demandent. En outre ce nouvel Haldex, plus léger de 1.5 kg que la version Mk4, ne nécessite plus d’accumulateur de pression ce qui participe à une meilleure réactivité de la transmission et une entrée en action plus rapide et fine des roues arrière. Avec l’Haldex Mk5, la répartition du couple se veut idéale entre les deux essieux. Le différentiel électronique EDL New Gen complète le système et assure un comportement optimisé lorsque les conditions de route sont plus difficiles, piégeuses ou si le terrain devient meuble.
La nouvelle Octavia Combi 4×4 proposera trois motorisations, à savoir : 1.8 L TSI 180 ch, 1.6 L TDI 105 ch et 2.0 L TDI 150 ch). Toutes les motorisations sont livrées avec le système S&S et la récupération d’énergie au freinage en série. Les consommations et émissions de CO2 sont réduites de 14 % en moyenne par rapport à l’ancienne génération. Dans le détail, cela nous donnes les chiffres suivants :
Octavia Combi 4×4 1.8 L TSI, 180 ch, 250 Nm, DSG6, consommation mixte : 6.7 L/100 km, émissions de CO2 : 156 g/km
Octavia Combi 4×4 1.6 L TDI, 105 ch, 250 Nm, BVM6, consommation mixte : 4.5 L/100 km, émissions de CO2 : 119 g/km
Octavia Combi 4×4 2.0 L TDI,150 ch, 320 Nm, BVM6, consommation mixte : 4.9 L/100 km, émissions de CO2 : 124 g/km
Pour le reste l’Octavia Combi 4×4 calque sa gamme et ses finitions sur celles de la version FWD mise elle aussi sur le marché en ce moment. Bien sur, l’Octavia Combi 4×4 profite de son énorme “soute à bagages” qui avance un volume de 610 dm3 c’est à dire 20 dm3 de plus que dans la berline. En rabattant la banquette arrière, on atteint un volume de chargement de 1.744 m3 (versus 1.655 m3 sur le modèle précédent). Le dossier de la banquette arrière peut être rabattu depuis le coffre en appuyant sur un simple bouton et quand le siège passager avant est rabattu, on dispose de 2.92 m de long pour charger des meubles Ikea, des tasseaux ou tout autre fourbi qu’on a l’habitude de charger dans un break !
Les amateurs du genre apprécieront de découvrir en photo l’Octavia Combi 4×4 sans barres de toit longitudinales et une ligne discrètement élégante qui n’a rien à envier à d’autres breaks plus hype ou plus onéreux. Ils remarqueront aussi la suspension légèrement réhaussée par rapport à celle de la version traction.
Pour découvrir les Octavia Combi et Combi 4×4 en vidéo, c’est par là.
http://www.youtube.com/watch?v=3B6V0e3FCuE
http://www.youtube.com/watch?v=trgdyhxq_dI
http://www.youtube.com/watch?v=4DiiBZVXoY8
http://www.youtube.com/watch?v=LTswgqwDCmg
Ci après quelques détails d’équipements de la voiture.
Vous trouverez ci dessous les prix et finitions des versions FWD (les tarifs de la version 4×4 son à venir.
Il nous reste maintenant à patienter jusqu’en juillet prochain pour la présentation au Festival of Speed de Goodwood pour découvrir la version sportive RS et son 2.0 L TSI de 220 ch puis quelques mois encore avant que ce soit au tour de l’Octavia Scout de se dévoiler. A suivre.
Via Skoda, Youtube.