BlogAutomobile

Skoda : Le programme 2012/2016

S’il est des marques auxquelles nous sommes attachées au Blogautomobile et que nous suivons, Skoda est l’une d’entre elles. Après une année 2011 qui s’annonce comme excellente pour le constructeur tchèque, il faut penser à l’avenir et à l’évolution de la gamme qui permettra à la marque de Boleslav de grandir encore sur les marchés mondiaux.

Aussi je vous propose de découvrir le programme des nouveautés et évolutions de gamme attendu pour la période 2012-2016.

2012 : Rapid Berline Spec Euro – Octavia 3 – Restyling Yeti – Citigo 5 portes

2013 : Rapid Spaceback Spec Euro – Octavia Combi 3 – Restyling Superb Berline/Combi

2014 : Fabia Berline/Combi 3 – Roomster 2 – Citigo MPV

2015 : Superb Berline/Combi 3 – Yeti 2

2016 : SUV Grand Yeti – Grand MPV positionné au dessus du Roomster – Restyling Rapid – Restyling Citigo

Les futurs modèles Skoda seront sur développés autour de la plateforme modulaire MQB et de ses différentes variantes (MQB-A et MQB-B). Skoda devrait aussi profiter des technologie et des motorisations dites  micro-hybrides, hybrides Plug-in, quelques versions électriques ainsi que des versions au gaz (GNC/GNV, GPL). La plateforme MQB peut proposer des empattements de 2.50 m à 2.84 m de long et c’est l’Octavia 3 qui en profitera la première dans une version à empattement de 2.65 m. La Skoda Rapid dont nous parlons n’a rien à voir avec la nouvelle version indienne et sera très proche du concept car Mission L. Elle se positionnera entre la Fabia et l’Octavia.

Winfried Vahland confirme que les versions spécifiques Skoda vont perdurer c’est à dire que l’on retrouvera les déclinaisons GreenLine, Scout, Laurin&Klement et RS sur les futurs modèles du constructeurs. D’autres évolutions de la gamme Skoda sont envisagées notamment depuis la quasi rupture avec Suzuki. Tout cela est à suivre dans les prochains mois et dès le salon de Genève 2012.

Via Skoda, Carmagazine.

Crédits photos & illustrations : Skoda, CarMagazine.