Les néerlandais de Spyker sont tenaces puisque selon une info de de 13h30 ce jour ( via Autoblog.nl ) , ils auraient fait une nouvelle offre à GM qui résoudrait les onze points achoppements qui étaient jusqu’alors en suspend et qui on mené ( ou aider ! ) GM a prendre la décision de faire disparaitre Saab. Victor Muller a donc dit  » Nous avons fait tous les efforts possibles pour résoudre les obstacles qui étaient présents dans la conclusion de cette affaire et nous avons demandé à GM et à toutes les aprties concernées de réexaminer très sérieusement cette nouvelle offre. Nous sommes très confiant dans notre nouvelle offre et nous pensons qu’elle va nous sortir de l’impasse qui faisait obstacle à la voie d’un accord en cette fin de semaine. Si cette proposition est validée, cela nous permettrait de conclure l’affaire avant le 31 décembre 2009 date d’expiration du délai choisi par GM. »


Par ailleurs, Victor Muller ajoute que les prêts de la BEI ne sont plus immédiatement nécessaires. Il est quand même étonnant qu’en si peu de temps Spyker ait rassemblé les fonds nécessaires mais cela peut s’envisager si les banquiers russes qui soutiennent la marque néerlandaise dans ce projet, ont accru leurs participations ( je pense à l’actionnaire de Spyker , Antonov ) .

Chez Spyker on continue d’affirmer qu’on reste fidèle à la ligne initiale dévoilée il y a quelques semaines après l’abandon de Koenigsegg et que les salariés de Sab ont le soutien de ceux de Spyker tout comme ils auront très vite les fonds si un accord vient à être conclu. Spyker se dit fidèle à sa devise qui « Pour les tenaces, il n’y a pas de route impraticable ! »

Un dossier au moins aussi passionnant que Dallas et Amour, Gloire et Beauté réunis et qui risque encore de faire parler dans les jours qui viennent car le gouvernement suédois est à fond sur le dossier et ce matin le ministre de l’économie annonçait qu’il fallait coûte que coûte trouver une solution….mais encore une fois n’est il pas un peu tard pour le gouvernement suédois de gesticuler alors qu’il aurait fallu travailler en amont !

GM a jusqu’à demain 23h00 pour donner une réponse à Spyker et associés. A suivre …

Via Autoblog.nl, Spyker .