Une photo qui résume assez bien ce que fut ce grand acteur ( ici avec sa sublime Ferrari 250 GT Lusso  ) qui était amateur de voitures, de motos, de femmes, d’un certain luxe discret et de tous les plaisirs ! Je ne me lancerais pas dans la présentation de son oeuvre ou de sa vie n’étant pas vraiment un cinéphile averti mais je rappelerais seulement qu’il fut un amateur d’automobile, de sport automobile et de tout ce qui a besoin d’un moteur pour se déplacer .

Un acteur séduisant, un homme discret mais charismatique qui eu de grandes passions pour de belles autos qu’elles soient européennes ou américaines dont les dernières ont été vendues aux enchères il y a peu. Pour lui rendre un petit hommage, une galerie de photos dans lesquelles on découvre Steve McQueen et l’automobile ou la mécanique.

Pour ceux qui ne connaitraient pas ou ceux qui aurait oublié, deux extraits d’anthologie du cinéma avec Steve McQueen qui mêlent automobile et fiction, je veux parler de « Le Mans » et de Bullitt .

http://www.youtube.com/watch?v=7zhDKFhfEgg

Et pour profiter du fabuleux son du V8 de la Mustang, c’est par là.

http://www.youtube.com/watch?v=Z-7IEPTAoTg

Un petit aparté qui concerne une autre passion qu’avec Steve McQueen et qui est très liée avec le monde de la voiture, celui de l’horlogerie car il ne faut pas oublier que l’on doit à Steve McQueen, la mise en avant de deux superbes montres,  la Tag Heuer Monaco Automatic à mouvement Chronomatic Calibre 11 à cadran bleu et la très réputée Rolex Submariner 5512 à boucle déployante ( la sienne, qu’il portait dans le film « Le Chasseur », s’est vendue au enchères l’an passé pour 234.000$  ! ) dans la plus belle et la plus discrète de ses versions, à savoir en acier avec cadran noir…

Une image de la pub Rolex du début des années 70 où l’on découvre l’acteur accoudé à une 911.

Pour finir, quelques images de sa Ferrari 250 GT Lusso Berlinetta marron métallisé de 1963 ( V12, 3.0 L, 250 chevaux à 7000 trs/min, trois carbus double corps Weber ) avec intérieur en cuir beige que l’acteur a acheté en 1963  et qui lui servait aussi bien pour aller faire ses courses à l’épicerie du coin que pour le circuit. Elle s’est vendue l’an dernier 2.3 millions de dollars . Quelques images de la voiture à la Villa D’Este.

L’acteur a aussi possedé une belle Jaguar XK SS de 1956, une Mini Cooper S de 1961 préparée par Le Brown, une Chevy Bel Air cabriolet de 1957, une Porsche Speedster de 1957 et une MG TC de 1948 et bien évidemment une Mustang.

Un grand acteur qui avait une bien belle passion pour l’automobile et la chose mécanique hélas disparu il y a 30 ans.