Subaru Alcyone ou SVX (SVX= Subaru Vehicle X) : Coupé dessiné à la fin des années 80 par Giugiaro pour le Tokyo Auto Show. Ce coupé aérodynamique (Cx : 0.29) est propulsé par un moteur boxer à 6 cylindres ou H6 qui cube 3.3 L et développe 230 ch à 5400 trs/min et 309 Nm à 4000 trs. Associé à une BVA4 et aux 4 roues motrices, ce couplé atteint la Vmax de 230 km/h et plie le 0 à 100 km/h en 7.5 secondes. Produit entre 1991 et fin 1996 , il a été diffusé à 25.000 exemplaires dans le monde dont 2.470 en Europe et 52 exemplaires en France entre 1993 et 1996.
C’est un coupé mal aimé, souvent raillé qui devient un vrai collector et mérite attention ne serait ce que pour son H6 agréable à mener quoiqu’un peu gourmand et son allure singulière.
Ce petit rappel pour vous parler d’une rumeur qui existe depuis quelques temps déjà et qui semble prendre corps ces derniers jours. Subaru songerait à relancer à la demande des distributeurs américains, l’appellation SVX pour créer un modèle haut de gamme destiné à satisfaire la demande la clientèle de la marque qui veut une Sub’ de luxe et sportive et une non une WRX STI.
Cette future Subaru SVX pourrait bien prendre l’apparence d’un break 3 portes ou shooting brake construit sur la nouvelle plateforme modulaire de la marque (Subaru Global Platform ou SGP) qui fera sa première apparition fin 2015 ou début 2016 sur le nouveau SUV Tribeca.
Subaru ne reprendra pas seulement le nom de SVX puisque les bruits de couloir laissent clairement entendre que ce coupé utilisera un nouveau moteur H6 3.3 L qui sera associé avec une motorisation électrique. Ce coupé hybride, à technologie empruntée à Lexus, devrait disposer d’une puissance de l’ordre de 375 ch.
Ce coupé devrait être dévoilé début 2017 avant d’être commercialisé sur les marchés américains, australiens, certains marchés asiatiques et anglais. Rien ne semble prévu pour l’Europe continentale où la marque, hélas, végète malgré des modèles intéressants et singuliers.
Pour ceux qui auraient oublié ce qu’était un coupé SVX, voici quelques images tirées du catalogue 1992
Nous reparlerons de Subaru début juillet avec l’essai du coupé BRZ.
Via Motoring.com.au, Topspeed, Edmunds.
Crédits photos : Yuchan’s Pointof view, Subaru.