P100D

La nouvelle version de la Tesla Model S va encore plus loin, dans tous les sens du terme : performances, autonomie et… prix !

Pressentie depuis plusieurs mois déjà, voici la nouvelle mise à jour des Tesla Model S et X : les P100D. D’abord annoncée comme un mystérieux « nouveau produit » par Elon Musk,  le soufflé est bien vite retombé  par l’annonce d’une simple nouvelle version. Disposant à présent d’une nouvelle batterie d’une capacité de 100 KWh, Tesla se targue de proposer ni plus ni moins que le véhicule de série le plus rapide du monde sur l’exercice du 0 à 100 km/h. En claquant un temps à 2,5 secondes en mode Ludicrous, la Model S ne se laisse battre que par les modestes éditions limitées que sont la Ferrari LaFerrari et Porsche 918. Mais qui, selon Tesla, ne jouent pas dans la même catégorie, ce qui est loin d’être faux. Super résultat pour une familiale, même si l’utilisateur moyen se servira de ce mode essentiellement pour se faire mousser au grand prix des feux rouges, voire même jamais (ou juste une fois, pour voir).

P100D - 02

Autre amélioration : l’autonomie passe à 613 km selon les fantaisistes normes européennes, ce qui devrait donner un bon 400 / 450 km, quand même, en conditions réelles, ce qui est très loin d’être ridicule.

La nouvelle batterie est également disponible sur le modèle X, qui abattra quant à lui le 0 à 100 en 2,9 secondes, son autonomie théorique étant de 541 km. Le model S P100D est affiché au tarif de 134 500 $, le Model X étant lui à 135 500 $. Si on y réfléchit bien, c’est une fraction du prix d’une LaFerrari, avec 5 places et un coffre.

Tout ça c’est bien joli, mais je fais quoi de ma Tesla toute neuve ? Ou pire encore, de celle que je viens à peine de commander ? Je pensais avoir le meilleur du meilleur et Tesla me trahit ! Hé bien non, car comme d’habitude Tesla propose un pack de mise à jour disponible sur la P90D Ludicrous. Il vous en coûtera la *tousse* *tousse* modique somme de 20 000 $ pour une voiture déjà livrée et seulement 10 000 $ pour un modèle encore sur les chaînes de fabrication. Moyennant ce supplément, vous pourrez à nouveau humilier Robert-de-la-compta au feu rouge. Même si le prix des mises à jour est très élevé, elles ont au moins le mérite d’exister. Essayez donc d’aller mettre à jour le moteur d’une autre marque…

Réalistes sur le coût très élevé du nouveau modèle et des mises à jours, Tesla montre qu’il sont les rois du marketing et de la communication. Ils affirment ainsi sans fausse honte : oui c’est cher, mais l’argent que vous nous donnez servira à développer la Model 3, moins chère elle. Il faut donc considérer l’achat d’une Tesla comme un investissement pour le futur, où vous pourrez dépenser moins. Pas si bête en fait ! Mais ça risque quand même d’avoir du mal à passer en ces temps où la fiabilité de l’Autopilot est mise en doute et où quelques incidents ont eu lieu sur des modèles de la marque.

Crédits photos : Tesla