La semaine passée se déroulait sur l’ile de Man située dans la Mer d’Irlande la fameuse semaine du Tourist Trophy essentiellement destinée aux motards qui se bagarrent pour aller chercher le chrono sur une boucle longue de 60.83 km. Toutefois des autos se glissent de temps à autres dans la liste des engagés en espérant faire un temps sur ce parcours hyper exigeant mais aussi extrêmement dangereux puisque cette année encore deux motards sont décédés en course.

subaru bat son record sur l'ile de Man.5

Revenons toutefois à Subaru qui avait fait le déplacement grâce à sa filiale américaine et son pilote « fétiche » et détenteur du record, Mark Higgins. Le constructeur japonais est venu cette année avec une nouvelle WRX STI 300 ch Spec US quasi d’origine puisque les seules modifications apportées à la voiture sont des amortisseurs et des ressorts adaptés pour supporter le parcours du Tourist Trophy fait de nombreuses bosses, sauts, trous ou plaques d’égouts. La WRX STI était chaussée de pneumatiques Dunlop Direzza. (NDLA : probablement des DZ 102 qui existent dans l’offre américaine)

Pour le reste la voiture était équipée d’un arceau de sécurité, d’un filet anti éjection, d’un siège baquet monobloc, d’un harnais de sécurité et d’un extincteur

C’est le rallyman britannique Mark Higgins, natif de l’île de Man, qui s’est donc remis à la tache pour voir si la nouvelle monture sportive de Subaru allait faire mieux que celle de 2011 (année du record en 19 min 56 sec 7). Ce fut le cas puisque la nouvelle WRX STI explose le précédent record de plus de 30 secondes avec un temps de 19 min 26 sec pour parcourir les 60.83 km du tracé. Ce nouveau record est établi à la vitesse moyenne de 186.68 km/h avec une vitesse de  pointe maximale de 257.5 km/h.

 

A l’image du Nürburgring, le circuit du Tourist Trophy pourrait devenir une sorte de juge de paix pour les constructeurs toujours à la recherche du chrono extraordinaire mais la route dans son état normal, la proximité des spectateurs, la dangerosité du tracé et les nombreux accidents font que peu s’y risquent officiellement laissant ainsi à Subaru le champ libre pour s’imposer en maitre de l’Ile de Man.

Avant de découvrir la vidéo officielle dans quelques jours ou quelques semaines, deux séquences où l’on aperçoit la Sub’ en pleine action.

Via Subaru, Youtube.