Toyota : Après la déferlante des rappels, la marque est elle en délicatesse avec ses clients ? Rien n’est moins sur .

Après un lynchage en règle par les médias, la classe politique américaine, certains lobbies protectionnistes, certaines Class Action à la recherche d’argent, l’affaire du reportage bidouillé sur ABC News ( voir news AFP ), la lourde plaisanterie d’Alec Baldwin ( toujours aussi peu fin ! ) et de Steve Martin aux Oscars, où en est Toyota auprès de son vrai fond commerce, à savoir les clients. Ont il eu vraiment peur d’avoir acheté des autos folles, des modèles fabriqués au rabais au mépris de leurs sécurité, rien n’est moins sur si on se fie au études parues depuis quelques jours à ce sujet et c’est tant mieux pour le constructeur nippon.

Après deux mois environs durant lesquels la marque nippone a essuyé mille tentatives de mise à mort ou de destabilisation, il semble que les chose reviennent peu à peu à la normale. La marque faisant contre mauvaise fortune mécanique bon coeur commercial, elle s’est lancé dans diverses opérations promotionnelles ( remise, reprise, crédit à taux zéro )pour le printemps et cela semble commencer à porter ses fruits. Selon plusieurs sites, on constate depuis une dizaine de jours une hausse des intentions d’achat de près de 40% ( et pour GM ??? ) pour Toyota, ces même intentions étaient d’environs 13% en début d’année 2010 et surtout elles se sont effrondrées en février puisque la marque est passée pour la première fois depuis longtemps en dessous du seuil fatique des 10% mais il semble que la tendance soit repartie dans le bon sens. Depuis cette période on ne sait pas encore si l’image de Toyota, quand même bien écornée, s’est redorée mais toujours est il que cela n’a surtout pas profité aux marque “autoctones” sauf pour Ford qui est devenu depuis février dernier Numéro un sur le marché nord américain. Ainsi les intentions d’achat pour les marque de GM ( Chevrolet, GMC, Buick, Cadillac ) n’ont progressé que de 0.1 point pour passer de 12.6 ) 12.7% alors que celles pour Chrysler chutaient encore pour passer de 3.30% à 2.89% ceui, soit dit en passant est un niveau exceptionnelement bas pour une marque américaine !

Les campagnes de reprise des Toyota, les remises, les crédits “gratuits” n’auront servi à rien car il semble aussi que le capital confiance des consommateurs américains pour les marques du pays soient plus que sérieusement émoussé alors que la confiance des clients en Toyota  ( construite depuis plus de 35 ans  ) semble toujours intacte ou presque . beaucoup jugeant d’ailleurs comme normal et sensé les rappels de voitures pour une remise à niveau ( une attitude similaire est visible en Europe où les rappels ne font pas des tempêtes politico-economico-financièro-automobiles comme ce fut inutilement le cas aux USA  ). Certains experts, après une année 2010 assez difficile pour la marque japonaise prévoit un retour à la normale pour 2011 et je doute que ce soit le battage inutile autour d’une Prius qui a eu un soucis de freinage en Californie ( la rumeur dit que le conducteur de 61 ans chercherait surtout à obtenir de l’argent…à vérifier  ! ) et qui a du être stoppée par une voiture de police qui change grand chose à l’affaire  !

Ci dessous le lien vers la vidéo ( vous admirerez la mine ultra sérieuse du journaliste sur place et les bandes “Crime scene” autour de la maudite Prius …)

http://news.yahoo.com/video/local-15749667/18523002

Retse ces multiples rappels auront au moins une conséquence sur la trésorerie très importante du groupe mais à la lecture des différents articles, on sent que du coté de la direction du constructeur il va y avoir une reprise en main des différentes parties concernées par les défaillances et il apparait que la confiance en la marque perdure malgré les rappels des derniers mois ….

Et comme pour faire un pied de nez au trois constructeurs US, Toyota vient d’envoyer aux représentants du Congrès américain un graphique montrant l’énormité des rappels ces dernières années chez les ex Big Three et surtout chez GM afin de montrer que les incidents des marques américaines ont été bien plus préjudiciables à la sécurité des clients que tous les siens… le business aux USA, une sale guerre qui ne dit pas son nom !

PS : pour ceux que ces problèmes intéressent, prenez le temps de lire l’excellent article sur  http://www.automobilemag.com/ qui nous explique que ce fut aussi, il y a déjà quelques années, une spécialité américaine.

Pour finir, une petite information en provenance d’Autoweek qui demande encore une confirmation mais il semblerait que la marque japonaise vienne de décider de geler tous les lancements de nouveaux modèles pour 2010 et de les reporter à l’an prochain, ceci afin de mieux reprendre en main le contrôle de la qualité de fabrication et du sérieux de l’entreprise. A suivre donc !

Et pendant ce là, le Detroit Free Press nous apprend que le PDG de GM, Ed Whitacre utilise toujours massivement les jets pour un usage professionnel mais surtout privé mais après les excès du passé chez GM, l’homme a trouvé le truc, il voyage avec les jets de la société où il était PDG avant d’arriver à la tête de GM. Ainsi ce ne sont pas les acheteurs de Chevy qui payent les déplacements aériens de Whitacre pour se rendre dans sa maison du Texas, ce sont les abonnés à AT&T ….

Via AFP, D.N, Edmunds, Yahoo eco, D.F.P

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