BlogAutomobile

Toyota Prius 2012 : Restylage et Plug-in (vidéo)

 

Sans trop y paraitre et sans trop en parler, le constructeur japonais est venu au salon de Francfort avec quelques nouveautés : Yaris, Avensis restylée , Prius Restylée, Prius Plug in et Prius +.

Cette fois, nous nous arrêterons sur la Prius et sa discrète évolution 2012 qui peut s’assimiler à un restylage discret qui donne un  p’tit coup de fouet à l’hybride la plus distribuée sur la planète.

La face avant est la partie de la voiture qui évolue le plus avec un bouclier pare choc redessiné, une calandre agrandie, l’intégration de leds diurnes et des anti brouillards déplacés. C’est peu mais suffisant pour dynamiser la face avant de la Prius. Ce nouveau pare choc avant fait grandir la Prius de 20 mm pour une longueur totale de 4.48 m désormais. Toujours au chapitre du style, on note de nouvelles jantes en 15 pouces, le becquet arrière légèrement relevé et des feux arrières au dessin entièrement renouvelé pour plus de modernité.

Et là c’est le miracle ! Oui en montant dans l’habitacle de la Prius 2012, vous aurez plaisir à découvrir que Toyota à délaissé une partie de ses fameux plastiques gris ternes au profit de pièces noires plus valorisantes et qui participent à une meilleure qualité perçue et un tout petit peu plus de chaleur dans l’habitacle. La planche de bord est légèrement retouchée et la console centrale est redessinée pour plus de modernité et de légèreté. On notera le déplacement du bouton de démarrage et l’arrivée d’une télécommande pour agir à distance sur la climatisation alimentée par l’énergie solaire. On note aussi l’apparition d’un nouvel écran multifonction qui permet de suivre au mieux l’évolution de la consommation d’énergie. On regrettera toutefois que Toyota ne fasse pas plus d’effort pour la qualité et la couleur des tissus ! Du velours ou de l’alcantara valoriseraient l’habitacle sans coûter bien plus cher que ce triste tissu gris qui ne fait pas confortable.

 

Au niveau mécanique pas de changement et on retrouve le même ensemble fort de 136 ch et annoncé pour 3.9 L/100 km et 89 g de CO2/km. La Prius évolue dans sa technologie embarquée et proposera dès l’an prochain un système Toyota Touch, Toyota Touch & Go Plus et une nouvelle installation hifi JBL “Matrix Premium Sound” avec système Green Edge qui permet de ne pas trop consommer quand on écoute StoneAge à fond…

 

Pas encore le tarif détaillé de cette Prius version 2012, ni celui des options même si il semble que parmi celles ci on trouvera une Pack Plus Performance qui n’agira que sur le look de la Prius avec une chassis légèrement surbaissé, des jantes alu en 17 pouces et quelques détails de finition dans l’habitacle.

La première vidéo de présentation de la version 2012.

Je reviens enfin vers la version Plug-in de la Prius qui sera elle aussi disponible au début du printemps prochain et qui se posera en rivale patentée des Volt, Ampera et autre Leaf avec ses 2.2 L/100 km et ses 49 g de CO2/km. Sachez néanmoins que cette technologie Plug in a un coût financier et on parle désormais d’un prix en hausse de 25 à 30% ce qui mettra la Prius Plug-in aux environs de 37.000€. Mais la Prius Plug-on sera toutefois éligible au bonus de 5000€ ce qui aidera à faire passer la pilule. C’est cher mais toujours moins cher que le tarif du duo Opel/chevrolet. C’est à suivre dans quelques mois au moment de la parution des tarifs définitifs.

 

Via Toyota, Youtube.