Au travail ! DS présente son E-Tense Performance

Plus qu’un concept-car, cette DS E-Tense Performance se présente comme un laboratoire sur roues, là pour développer les prochaines technologies électriques de la marque. On en fait le tour.

“0-100 km/h en 2 secondes”, voilà le message sibyllin diffusé sur la toile par les représentants de DS ces derniers jours. Mais que cache cette alléchante information ? Un concept car ? Une voiture de série ? Le doute est levé depuis cet après-midi : ni l’un…ni l’autre. Car la DS E-Tense Performance se présente comme un bien bel outil de développement tout droit issu des expériences glanées au fil des années par la marque en Formule E (et des expériences pas dégueu, en témoignent les plusieurs titres “équipes” et “pilotes” décrochés lors des saisons précédentes). Les bénéficiaires ? Les prochaines DS !

Commençons par le visible. La coque en carbone de cet E-Tense Performance vous rappelle quelque chose ? Vous avez raison, puisqu’elle est reprise du concept E-Tense “tout court” de 2016. Ceci dit, les équipes du design ont quand même fait un sacré boulot en modernisant entièrement la face avant, qu’on devine aisément retravaillée de l’Aero Sport Lounge : son centre, une calandre surface d’expression vitrée accueille le logo, tandis que les spectaculaires feux de jour (de 400 LED chacun) affichent un rendu bien plus réaliste que sur l’ASL. Quant à la couleur, elle quitte le vert de la première E-Tense pour se parer d’un bi-ton de noir & d’une “teinte interférentielle à effet scarabée” (comprenez que la teinte varie dans les verts-jaunes-bleus en fonction de l’angle et de la lumière). Pas d’image de l’intérieur ; tout juste saura-t-on qu’il accueille un baquet et un volant de Formule E.

Ça c’était avant ; ça a quand même pas mal changé

“Si cet E-Tense Performance reprend la coque de l’ancien E-Tense, reprend-il également les composants techniques de ce dernier ?”, serait-on en droit de se poser. Que nenni : là où la première itération reprenait les dessous de feu l’Exagon Furtive e-GT, l’E-Tense Performance part d’une feuille blanche et accueille nombre de composants issus des travaux engagés dans le développement de DS dans la Formule E.

Commençons par exemple par l’ensemble des trains roulants, avec une géométrie de suspension adaptée aux routes “de tous les jours”. Parlons également des 600 kW (= 815 ch) de puissance délivrés par les deux moteurs électriques (250 kW avant / 350 kW arrière). Là où ça devient intéressant, c’est que les 600 kW sont également atteints…en régénération ! De fait, bien que l’E-Tense Performance soit dotée d’un système de freinage mécanique, c’est bien grâce à la régénération que les pilotes pourront freiner la voiture jusqu’à l’arrêt complet la plupart du temps.

La batterie, elle, est encore plus intéressante… Même si elle referme encore pas mal de secrets. Comme il y a “performance” dans “E-Tense Performance”, la batterie se caractérise d’abord par sa taille compacte (bien que la capacité n’ait pas été communiquée) et sa position centrale-arrière. Parfait pour l’équilibre des masses, donc. Ce qui se passe à l’intérieur de celle-ci est traité avec un peu plus de légèreté, où on apprendra seulement que la technologie de refroidissement immersif des cellules s’avère être en rupture totale avec les moyens actuels, ouvrant de ce fait de nouvelles pistes pour les prochaines générations de DS -rappelons ici que la marque ne présentera que des modèles 100 % électriques dès 2024, et 2024 c’est demain quand on lance une nouvelle voiture.

Sachez enfin que Jean-Éric Vergne et António Félix da Costa, les deux pilotes de la marque, prendront le volant de cette DS très spéciale dès ce mois-ci pour finaliser sa mise au point, avant d’entamer les essais sur pistes et sur routes ouvertes, permettant ainsi de commencer à engranger de précieuses données pour la R&D. Encore une preuve de l’engagement des équipes de Formule E dans ce projet !

Quant à nous, on vous reparle très vite de DS à batteries qui vont vite puisque nous partons essayer la version définitive de la DS 9 4×4 hybride de 360 ch dans quelques jours. Restez branchés 😎

Total
0
Shares
Previous Post
essai McLaren 720S Spider

Essai : Roadtrip en McLaren 720S Spider, ma plus grande frustration.

Next Post

Alfa Romeo dévoile le Tonale

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2196): W3TC\Cache_Redis->set('803b9f8454a5670...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(554): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148