Le constructeur japonais revient en rallye ! Super mais attention ne voyez pas le retour des Corolla ou des Celica car Toyota a fait le choix du retour discret et par la petite porte puisqu’il sera sur la route fin août avec la nouvelle Yaris R1A TMG.

Et là pas de crainte de voir débouler une auto de 300 ch au moins puisque cette Yaris R1A TMG n’est rien d’autre qu’une voiture de groupe N destinée à courir pour pas trop cher ! Homologuée dans la petite classe, la Yaris R1A doit se soumettre au règlement FIA qui n’autorise que des modifications limitées des performances de la Yaris 3 portes de série 1,3 litre. Le kit de préparation de TMG comprend un échappement et un catalyseur racing, un rapport de pont plus court, des suspensions de compétition à ressorts adaptés et une hauteur d’assiette réglable. On ajoutera bien sur les éléments de sécurité comme l’ arceau boulonné, la protection de carter d’huile, le réservoir d’essence et les durites d’alimentation renforcées, l’extincteur, les sièges baquets, les harnais de sécurité et bien sur l’indispensable coupe-circuit.

Toy’ explique qu’avant la fin de l’année, la Yaris R1A TMG devrait être la première voiture au monde à obtenir l’homologation FIA en classe R1A (jusqu’à 1400 cm3 ). Elle pourra donc être engagée dans des courses régionales, nationales, internationales et même participer aux manches du Championnat du Monde des Rallyes WRC si le coeur vous en dit !

La voiture effectue depuis plusieurs semaines des essais en Allemagne (Toyota Motorsport est installé dans le pays) et elle sera voiture ouvreuse du Rallye d’Allemagne ADAC qui est la 9eme manche 2012 du WRC. Elle participera en tant que voiture ouvreuse et non comme compétitrice car l’homologation FIA ne sera effective qu’en fin d’année.

Les commandes  de cette Yaris R1A TMG sont d’ores et déjà ouvertes chez TMG. Le tarif de base qui comprend la voiture et le kit de préparation (hors pose et taxes) est fixé aux environs de 22.500 €.

Via Toyota.