Il y eu en novembre 2009 un rappel de 4 millions de voitures pour un problème de tapis de sol, en ce début de semaine il y a eu les 2.3 millions d’autos qui sont rappelées pour le problème d’accélérateur et ce soir, Toyota ajoute 1.1 millions d’autos supplémentaires  ( Highlander, Matrix, Venza, Corolla et le Pontiac Vibe ). Ce qui au total nous fait, pour l’instant un rappel, tout modèle et tout problème confondus, de 7.4 millions d’autos sans compter qu’il y aura quelques 75.000 voitures en Chine et 270.000 au Canada au mois de février et surement plusieurs centaines de milliers en Europe dans les semaines qui viennent.

Ce rappel concerne surtout les véhicule équipés du système de pédale d’accélérateur de marque CTS Corp et non celle du fabricant japonais Denso. Difficile de savoir si on a une Toyota équipée en CTS ou en Denso sauf à se mettre à genoux, de se munir d’une lampe et de dégarnir la moquette vers la pédale d’accélérateur si c’est possible et si le mécanisme est accessible. Selon que vous ayez du CTS ou du Denso vous serez tranquille ou non !

En jaune le matériel et l’étiquettage Denso ( OK )

En blanc le matériel et l’etiquettage CTS ( pas OK )

Reste que la meilleure solution, sans psychose ni crainte, est de se rendre chez son concessionnaire et de voir avec l’atelier qui fera le nécessaire si besoin est. Si vous voulez en apprendre un peu plus mais en vidéo, il vous suffit de taper  » 2010 Toyota Recall » sur http://www.youtube.com/   et vous trouverez les explications nécessaires.

En pendant ce temps, le cours de l’action Toyota dégringole encore à la bourse de Tokyo ( -3.91% ce jour ) et le titre aura perdu un peu plus de 15% en 5 jours …et dire que Toyota était, il y a un peu plus d’un an, la seule entreprise automobile au monde à être notée « AAA » par les agence de notation financière…tout passe et même parfois très vite !

Et une petite image pour la route de la société CTS impliquée dans le fameux problème d’accélérateur.

Via Edmunds, Automotive News, AFP.