Eté 1997, Toyota dévoile son premier véhicule hybride. Quatre mois plus tard, il met en vente sur le marché japonais la première génération de la Prius. L’allure n’est ni élégante, ni très moderne mais la voiture cache dans ses dessous la première motorisation hybride commercialisée au monde et en série. L’accueil est assez timide de la part de la clientèle et pourtant… 16 ans plus tard, la Prius est devenue la voiture hybride de référence. D’ailleurs, il n’est même plus nécessaire d’accoler Toyota à Prius. Quand on dit qu’on roule en Prius, les gens comprennent ! C’est donc le signe d’une réussite certaine pour le géant automobile japonais dans ce domaine. Un nom « propre » en passe de devenir un nom quasi commun…

Toyota Hybrides - 031 décembre 2013, Toyota annonce avoir passé le cap des 6 millions de véhicules hybrides puisque ce sont quelques 6.072.900 unités qui ont été vendues depuis fin 1997. Toyota explique que ces 6 millions de véhicules ont évité le rejet dans l’air de quelques 41 millions de tonnes de CO2 et de ont éviter de consommer 3.96 milliards de gallons.

Le constructeur japonais explique qu’à ce jour ses modèles hybrides sont vendus dans 80 pays. Toyota rappelle aussi qu’il a vendu sur les 9 derniers mois de 2013 un million de véhicules hybrides.
La gamme des autos hybrides et Plug-in Hybrid compte à ce jour 24 modèles différents. Toy’ en rajoute une louche et précise que les nouveaux Harrier et Highlander hybrides arrivent respectivement sur les marchés japonais et américains dans les prochains jours ou prochaines semaines. Enfin ce sont 15 nouveaux modèles hybrides et Plug-in Hybrid qui vont être dévoilés et mis en vente dans les mois à venir.

Pour les chiffres, c’est par là.

Toyota Hybrides - chiffres

Via Toyota.