Ring-Straight

Lundi 16 Juin : Une journée mainte et mainte fois teasée par Renault Sport sous son #Under8…
Voilà, c’est fait ! Le record est tombé sur la Boucle Nord. C’était le 15 mai dernier et c’était une Renault Mégane 275 Trophy-R !
Renault Sport signe donc le top-chrono en haut du tableau des véhicules traction sur la Boucle Nord : suspense oblige… je vous laisse regarder cette première vidéo (short version) signée Renault Sport.

Un chrono qui vient donc écraser le tout jeune record de la Seat Leon Cupra 280 effectué en 7’58″44.

Oui… vous avez bien lu : Mégane 275 Trophy-R(rrrrrr) !
Cette version « R » est donc une version radicale de la Mégane Trophy 275 sortie récemment elle aussi. Un petit clin d’œil à sa petite sœur la R26-R, on retrouve un intérieur ultra épuré et des pièces dites « Perf », gage de légèreté :
– Baquets Recaro « Pole Position » monocoque (gain de ~22kg).
– Suppression de la banquette arrière (gain de ~20kg).
– Suppression d’isolation phonique + absorbant (gain de ~18kg).
– Batterie Lithium Ion (gain de ~16kg).
– Suppression d’éléments sur la planche de bord (gain de ~10kg).
– Jantes légères Speedline Turini 19″ (gain de ~5kg).
– Ligne Akrapovic en Titane (gain de ~4kg).
– Disques sur bols alu (gain de ~3kg).

Ce qui rapporte la note à tout de même une bonne centaine de kilos gagnés.

Au niveau esthétique, on retrouve sur cette version record une livrée spéciale « Nurburgring Record » avec un Blanc nacré bi-ton avec son toit noir étoilé. Le rouge vif est la 3ème couleur présente sur la voiture avec sa lame F1 (avec son sticker Trophy-R), ses jantes Turini en 19″ et son stripping latéral.

Cette Megane 275 Trophy-R sera donc disponible à la vente en version « Nurburgring Record » et donc livrée avec la batterie Lithium Ion, les harnais 6 points Sabelt mais aussi 4 housses de pneus signées Renault Sport.

Pour les personnes qui auraient comme drôle d’idée d’utiliser ce véhicule au quotidien, Renault propose en option la climatisation régulée mais aussi sa tablette multimédia R-link (avec RS Monitor).

Revenons en au record… réalisé le 15 Mai 2014 dans des conditions délicates ou il a fallu profiter d’un créneau plutôt correct très tôt le matin : 7h00 ! Tout s’est déroulé très rapidement car il y a eu qu’un seul tour de chauffe et de reco puis ce fut le tour record.

Pour le pilote Recordman, Laurent Hurgon, ce fut un moment de stress et de tension comme il a pu nous l’expliquer. Les essais du véhicule se sont déroulés auparavant sur les routes et circuits français donc pas vraiment dans les mêmes conditions que celles de « L’enfer Vert ».

Laurent nous a expliqué avoir pris 2 fois la vitesse max de cette Megane (254 km/h) lors du tour record et avoir réalisé son tour gagnant avec une vitesse moyenne de 158 km/h. Après plus de 1000 tours à son actif, Laurent se confie à moi en m’expliquant qu’il se « calcule » toujours une marge de sécurité sur la piste car ce circuit ne pardonne quasiment aucune erreur.
Concernant la Nordschleife, il est du même avis que moi, le Nürburgring est incomparable avec les autres circuits. Il y a la Nordschleife… et il y a les autres. Même au bout d’autant de tours, certains virages le font encore frisonner comme Flugplatz (appelé aussi « le saut »), Wippermann (virage avec de forts mouvements de caisse) et Schwalbenschwanz (enchainement de virages à haute vitesse). Le grand Ring est un circuit toujours difficile et en permanence imprévisible pour les pilotes.

Pour découvrir la vidéo du tour complet, c’est ci dessous :

Et le fameux instant commémo’ avec les précédentes détentrices du record qui ont arboré le losange.

Dans les prochains jours, nous vous proposerons l’essai sur le Nürburgring d’une Megane RS 275 Trophy (la version « R » étant monopolisée pour les baptêmes avec Pilotes Pro). En voici les premières images. C’était un lundi, par un petit matin encore dans la brume…

Un grand merci à Renault et à Renault Sport pour cette agréable session dans « the Green Hell ».

Via Renault, Youtube.
Crédits photos : Renault, Emeric Cadart pour Blogautomobile.