Il y a quelques semaines nous parlions du régime minceur qu’a subi la gamme Renault UK et bien nous apprenons que ce n’est pas fini chez Renault et que ça ne va pas mieux chez PSA !

Après des modèles dits courants, c’est au tour de la « prestigieuse et sportive » griffe Gordini de prendre la poudre d’escampette et de quitter presque précipitamment le marché britannique. Ainsi à compter de la semaine prochaine et du 1er février, les clients anglais ne pourront plus profiter des Twingo et Clio Gordini. Seules les version RS et Silverstone restent au catalogue de Renault UK. Mauvaises ventes ? Image dégradée ? Vraie simplification commerciale ? Pas d’explications de la part de Renault qui se borne à annoncer que les modèles Twizy et Zoé ZE arriveront bientôt en renfort de la gamme habituelle (et ce qui en reste) de Renault Royaume Uni. Chic !

Du coté de PSA c’est guère mieux et les ventes sont là aussi à la baisse tant pour Citroën que pour Peugeot. Mais PSA ne fournit pas de chiffres pour sa marque franc comtoise, seul Citroën a droit à quelques chiffres peu engageants. On apprend toutefois que les ventes de Citroën ont baissé de 4.4 % en 2011 pour atteindre moins de 68.500 immatriculations (68.464 exactement) mais ce n’est pas tout puisque le nombre de C6 vendues est passé de 52 en 2010 à… 4 en 2011, que seulement 45 C-Crosser ont trouvé preneur l’an passé et que Citroën a livré moins de C5 outre Manche que Renault de Laguna. Mais contrairement à Renault, Citroën ne fait pas de coupe franche dans sa gamme anglaise et toutes les autos restent au catalogue jusqu’à ce que mort s’en suive ! Chez Citroën on garde néanmoins le moral puisque les modèles C3, C4 et la gamme DS se vendent correctement.

Pas folichon tout cela surtout qu’en début de semaine on apprenait que les britanniques produisent désormais sur le sol autant de voitures que nous en produisons en France. Ainsi on sait qu’en 7 ans la production de voitures sur le sol français était passée de 3.3 millions d’autos à moins de 2.0 millions soit une chute de la production de près de 40% ! Et dans ces chiffres on comptabilise les Smart et Toyota produites en France.

Via WhatCar, CCFA, Acea, LesEchos, Renault.