Depuis que le trophée existe au Japon, c’est à dire 1980, c’est la première fois qu’une voiture étrangère emporte la mise. L’évènement est à marquer d’une pierre blanche car si la Golf VII est élue Japan Car Of The Year 2013-2014, que le deuxième place revient à une voiture japonaise (Honda Fit/Jazz), la troisième place est obtenue par une suédoise puisque c’est la Volvo V40 qui monte sur le fameux podium.

VW Golf voiture de l'année 2013-2014 au Japon

La Golf succède au Mazda CX-5 et l’emporte d’ailleurs assez nettement sur ses poursuivantes avec 504 points alors que la Fit n’en engrange que 373 et la Volvo 167. Récemment arrivée sur le marché japonais, la Golf VII est actuellement en pleine période de lancement et nul doute que ce titre aidera à la visibilité de l’auto sur le marché. Un bon coup pour VW qui est, je vous le rappelle, la première marque importée (en volume) dans l’archipel.

Avec ce nouveau titre, Volkswagen rejoint Lexus et Subaru qui ont eux aussi obtenu un titre de voiture de l’année.
Le jury a aussi décerné quelques accessit comme le prix de la meilleure petite voiture (kei) à la Suzuki Spacia, le prix de l’émotion à la Mazda Atenza (6 sur nos marchés) ou de prix de l’innovation au Mitsubishi Outlander PHEV.

Via JCOTY, Volkswagen.