Profitant de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel en Chine, Jochem Heizmann, le patron de Volkswagen Group China et Xu Jianyi, président de FAW ont signé une déclaration commune portant sur la construction de deux nouvelles usines d’assemblage à Qingdao et Tianjin dans le nord de la Chine.

VW investit en Chine

Deux milliards d’euros seront investis dans ces futures usines. Au total, FAW et Volkswagen prévoient donc d’investir 18,2 milliards d’euros en Chine d’ici à 2018. Ces nouvelles usines viendront compléter l’actuelle surtucture industrielle qui comporte d’une part quatre usines pour FAW-Volkswagen et d’autre part quatre pour la coentreprise SAIC-VW. 

A Tianjin, cette nouvelle unité de production complétera la prochaine usine de fabrication de boîtes de vitesse à double embrayage qui va être inaugurée fin 2014. Ces deux usines vont venir s’ajouter aux dix-sept autres que VW compte dans l’ex-Empire du milieu et qui fabrique actuellement des composants mais aussi des autos pour les marques Volkswagen, Audi et Skoda.
En plus des sites actuels, des deux annoncés, de celui qui doit être inauguré en fin d’année, on n’oubliera pas que VW doit ouvrir dans le courant de l’année 2015 une usine avec SAIC à Changsha dans le Hunan. A terme, Volkswagen disposera de vingt sites industriels en Chine. 

Jochem Heizmann de dire : » Ces investissements reflètent clairement l’engagement de Volkswagen vis-à-vis du marché chinois. Après deux décennies de coopération fructueuse, Volkswagen va renforcer son partenariat stratégique avec FAW, dans l’objectif d’apporter des solutions de mobilité durables et innovantes sur le marché chinois ».

Plus de 3.2 millions de véhicules ont été vendus sur place par le groupe allemand en 2013. Le groupe s’est fixé un objectif qui regarde au delà de 4 millions en 2018, voilà à quoi vont servir les nouvelles usines VW en Chine. Le groupe automobile allemand va par ailleurs investir plus de 18 milliards d’euros en Chine dans les 4 prochaines années.
Je le rappelle, Volkswagen est arrivé dans le grand pays il y a environ un quart de siècle, c’est à dire en même temps que PSA qui possède aujourd’hui sur place 5 unités de production et vend un peu plus de 700.000 autos par an.

Via LeMonde, LaTribune, VW, SinaEnglish.