VW XL Sport

Tout au long de sa vie, Ferdinand Piëch a eu des marottes. Ce furent notamment le Quattro, la mise en avant d’Audi, faire de VAG le premier groupe automobile mondial, l’Italie, Ducati, la XL1 sans oublier Alfa Romeo mais cela est une autre affaire qui ne nous regarde pas pour l’instant présent.

Aussi au cours d’une conférence qu’il tenait cette fin de semaine à l’Université de Technologie de Vienne où il est Professeur Honoraire, Ferdinand Piëch a dévoilé un projet qui porte le nom de XL Sport qui va tenter de marier le meilleur de la technologie Volkswagen avec la récente XL1 et le meilleur de la moto sportive italienne, la Ducati Panigale 1199. Exit donc le L2 0.8 L TDI, le moteur électrique et tout ce qui n’est pas utile à cette VW XL Sport. Au final, un projet de voiture sportive qui se voit propulsée par le V2 1.2 L ouvert à 90° dans une version libérée forte de 190 ch à 10.750 trs/min et 123.7 Nm de couple à 9000 trs. Le poids de la XL Sport est annoncé pour 795 kg ce qui permet à l’auto de revendiquer un rapport poids/puissance de 4.18 kg/ch.

Ducati panigale

Cet ensemble devrait annoncer de bonnes performances et un vrai agrément car, si la XL Sport conserve la cellule centrale de la XL1, elle voit sa partie avant élargie tout comme ses ailes, ses voies et son aérodynamique est entièrement revue et adaptée pour en faire une voiture de sport. L’objectif avoué n’est plus la consommation minimale mais les performances et le plaisir de la conduite sportive.

Rien ne dit si ce Projet XL Sport passera de l’étude à un véhicule roulant  et bien sur encore moins en petite série mais nous suivrons au fil des mois l’évolution de cette XL de compèt’ .

Via Volkswagen.