Le constructeur de Göteborg va mieux et même surement mieux qu’il n’a jamais été. Sa gamme actuelle, en cours de renouvellement, plait. Le XC90 a fait beaucoup d’effet pour sa première sortie officielle au Mondial de l’Automobile. Les ventes en Chine augmentent de belle manière depuis de long mois mais c’est aussi le cas sur les autres marchés. Le rachat par Geely semble avoir permis une relance similaire à celle de Jaguar-Land Rover depuis la reprise par Tata. Et le futur semble s’annoncer sous de bons auspices avec notamment l’an prochain l’arrivée du XC90 sur le marché et la présentation de la grande S90 qui va succéder à l’actuelle S80. 

Le constructeur profite de cette communication pour nous rappeler qu’il est parvenu en août dernier à doubler son objectif de progression des ventes pour 2014 à 10% notamment grâce au marché chinois. Mais sachez que ce n’est pas tout puisque la direction constate une nette hausse des commandes sur presque tous les marchés et une augmentation des livraisons aux concessionnaires de plus de 9.2% depuis le 1er janvier dernier.

Toujours est-il qu’après avoir supprimer quelques 1.100 emplois il y a plus de deux ans, Volvo annonce qu’il lance une campagne de recrutement qui doit mener à l’embauche de 1.300 nouveaux salariés. Ainsi l’usine de Torslanda va s’agrandir et se moderniser notamment pour pouvoir accueillir la production du dernier SUV de la marque. La direction de l’entreprise explique que les effectifs devraient y croître d’environ 40% pour atteindre au terme du recrutement quelques 4.600 employés.

Ainsi le directeur général de la firme, Häkan Samuelsson, explique qu’il va bien falloir ajouter une troisième équipe de production sur le site de Torslanda afin de satisfaire la hausse de la demande des nouveaux modèles par les clients de la marque. Il poursuit en revenant sur ces embauches et en déclarant que : « Cela prend du temps de recruter 1.300 personnes. Nous commençons dès maintenant car nous devrons être prêts en avril parce que c’est à ce moment-là que nous aurons besoin des toutes nos capacités ».

Reste que si nous sommes assez loin des grandes décennies 70-80 pour Volvo, l’année 2014 devrait être assez exceptionnelle du point de vue financier et très bon du coté des livraisons puisqu’on parle de 470.000 à 475.000 autos livrées à la fin de cette année 2014.

Une affaire avec suivre avec intérêt dans les prochains mois mais avant nous reparlerons très vite de Volvo avec Eddy qui a pris pour vous le volant de la berline S80 dans les Alpes tout près d’Annecy.

Via Volvo, AP.