C’est un peu la surprise du jour, le conseil d’administration de Volvo Car Group a nommé ce vendredi Håkan Samuelsson, 61 ans, en remplacement de Stefan Jacoby à la tête du constructeur automobile suédois.
Cette décision fait suite à l’AVC de S.Jacoby mi septembre dernier. Jusqu’à maintenant l’ancien PDG de Volvo était en congé maladie et il avait été remplacé par Jan Gurander, directeur financier du groupe. Toujours en convalescence, S.Jacoby, après discussion avec les direction de Volvo et de Geely, a donc remis sa démission. 

Håkan Samuelsson ex Man AG était depuis 2010 membre du conseil d’administration de Volvo et siègait comme administrateur indépendant. L’homme est peu connu du milieu automobile car vient vient du poids lourd notamment Scania chez qui il passera 20 ans entre 1977 et 1997. Début 2000 il entre chez Man et en devient le PDG en 2005. Il restructure Man durant ses premières années dans l’entreprise et participe activement à son expansion internationale. Finalement le seul fait pour lequel il soit connu est la « fumeuse » affaire de corruption dans laquelle le groupe était accusé par le tribunal de Munich d’avoir corrompu un très grand nombre de fournisseurs et de gouvernements d’une vingtaine de pays et ce afin d’y décrocher d’importants marchés sur la période courant de 2001 à fin 2007. Cette affaire judiciaire poussera Håkan Samuelsson vers la sortie et le contraindra à démissionner fin 2009.

Li Shufu, patron de Geely et propriétaire de Volvo se déclare satisfait par  cette nouvelle situation et dit y voir des opportunités d’expansion pour Volvo aussi bien dans le monde et sur le marché chinois. Il remericie aussi S.Jacoby pour ce qu’il a fait depuis le rachat de Volvo par Geely et lui souhaite courtoisement un bon rétablissement. On peut toutefois se poser la question de savoir si avec ce départ un peu forcé, Stefan Jacoby n’a pas payé les résultats quelconques de Volvo en Europe depuis quelques mois alors qu’ils sont bons dans le reste du monde.

Via D.I, VolvoCarGroup.