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Révélation de la grande routière premium suédoise : la Volvo S90

Elle était attendue, et nous ne sommes pas déçus. Volvo vient de révéler son nouveau haut de gamme, la S90. Reprenant les derniers effets de style de la marque, cette grande berline a une calandre époustouflante, très affinée, déjà aperçue sur le SUV XC90, mais proposée ici avec un tout autre emballage, bien plus valorisant. Les feux reprennent aussi la nouvelle signature de la marque en forme de marteau. L’allure générale du profil est très élégante, trés fine, avec un petit soupçon de sportivité que ne renierait pas une Jaguar XF ou une Audi A6/A7 par exemple. L’arrière est quant à lui… hummm… plus torturé. Si le montant arrière élancé donne un petit côté fastback très élégant, les feux à griffes et le petit redans sur le couvercle de malle me laissent un peu plus dubitatif et forment un contraste étonnant avec la fluidité lisse de la calandre.

D’un point de vue motorisation, aucune surprise. La limousine suédoise reprend les blocs 4 cylindres déjà vus sur le XC 90 :

  • Diesel D4 et D5 de 190 et 235 ch
  • Essence T5, T6 et T8 de 240, 302 et 400 ch. Le T8 étant un hybride rechargeable

Comme à son habitude, Volvo promet pour sa S90 une vaste gamme d’équipements de sécurité, dont certains seraient inédits. Une conduite semi autonome serait également de la partie (BMW série 7, on parle de toi !).

Très peu d’informations sont disponibles pour l’instant, mais Volvo affirme que le 0 à 100 de la version T6 est bouclé en 5,8 secondes. Le poids, plutôt élevé, évoluera entre 1800 et 2150 kg. Des versions 4 roues motrices sont prévues uniquement sur les plus grosses motorisations.

L’habitacle est quant à lui dans la stricte habitude du constructeur : clair, design et ergonomique. Aucune information n’a été communiquée quant aux finitions, aux tarifs ou la commercialisation en France.

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La Volvo S90 sera dévoilée au public en janvier prochain au prochain Salon de Détroit, où elle pourra affronter ses nombreuses concurrentes : Mercedes Classe E (très prochainement renouvelée), BMW Série 5, Audi A6, Jaguar XF, etc…

Tradition maison oblige, un break V90 accompagnera très certainement la berline dans les mois qui viennent. Il se murmure même qu’un coupé 2 portes serait à l’étude… Un coupé haut de gamme Volvo, ça fait bien longtemps !

Crédits photos : Volvo