Pas encore de V40 Polestar surpuissante qui irait mettre la pâtée aux allemandes dans la gamme de la toute nouvelle et très réussie V40 mais avec la rentrée et le Mondial de l’automobile nous voyons arriver l’équivalent suédois des versions S-line, Pack Sport M ou Pack AMG. Cette version R-Design qui se donne une allure sportive pourra être aussi bien associée avec les moteurs D2 (115 ch), D3 (150 ch), D4 (177 ch), T3 (150 ch)  ou T4 (180 ch) en attendant le tout prochain T5 (254 ch).

La Pack R-Design se compose d’un nouveau pare choc spoiler redessiné à l’aspect plus agressif et qui intègre les leds diurnes verticalement en bout de pare choc et non horizontalement comme sur les versions à l’allure standard. Le pare choc arrière se pare d’un diffuseur gris qui est encadré par deux sorties d’échappement qui confirme la sportivité visuelle de l’auto. La coque des rétroviseurs est désormais en alu satiné. La V40 R-Design s’équipe aussi d’un chassis sport qui comprend les éléments suivants :

– assiette abaissée de 10 mm, nouveaux ressorts affermis, amortisseurs plus fermes, barres antiroulis de plus gros diamètre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture est posée sur des roues en alu de 17 pouces au dessin spécifique (jantes 18 pouces optionnelles ou en accessoire). Dans l’habitacle l’ambiance se veut un peu plus sportive que sur les autres versions avec des sièges légèrement retouchés recouverts d’une sellerie mixte cuir noir/nubuck noir avec surpiqures grises et broderies R-Design sur les dossiers des sièges avant. On note aussi des inserts noirs et des parements décoratifs couleur alu. Petite spécificité de la version R-Design, elle dispose d’une instrumentation bleutée permanente alors que les autres versions propose des instruments illuminés en vert ou rouge selon le mode de conduite. L’ensemble est complété par un pédalier alu, un volant sport cuir/alu et des surtapis assortis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette version R-Design permet en outre d’accéder à la fameuse peinture Bleu Rebel qui habille en général les voitures sportives de la division Polestar. Pour retrouver l’auto en vidéo, c’est par ici.

Cette voiture sera présente sur le stand Volvo à la fin du mois et en concession dans le courant du dernier trimestre 2012. La tarification du Pack R-Design n’est pas encore connue. A revoir en attendant une éventuelle V40 Polestar de plus de 300 ch !

Via Volvo, Youtube.