Honda poursuit tranquillement le teaser qui même vers la version restylée du petit coupé hybride CR-Z et nous livre ce jour 4 nouvelles images qui nous permette de découvrir la face avant retouchée avec notamment une nouvelle calandre qui perd ses trois grosses barrettes affleurantes au profit d’un grille façon nid d’abeille. On découvre aussi un spoiler retouché qui fait toute la largeur de la voiture, enfin note des nouveaux antibrouillards qui passent de la forme ovale à la forme ronde. Pour le reste rien de bien neuf si ce n’est de nouveaux sièges sport qui apparaissent réussis dans leur dessin. Enfin on note de nouveaux plastiques bleutés plus valorisant et coordonnés avec la sellerie (mais cela viendra t-il en France ou devrons nous nous contenter du sempiternel noir ?). Enfin Honda confirme bien, sans rien dévoiler, que le CR-Z sera plus puissant et moins énergivore que le modèle actuel.

 

 

 

 

Takanobu Ito, le récent PDG de Honda a un projet, celui de redonner à la marque au H son lustre d’antan (pas si lointain que ça), son esprit novateur, son design séduisant et son dynamisme qui faisaient la vraie force du constructeur depuis des décennies. Mais cela va se faire en suivant l’air du temps et les évolutions technologiques. Ainsi, malgré les grosses difficultés du constructeur en matière de motorisation hybride (le système IMA est loin d’avoir l’agrément et les performance du système Toyota), le patron de Honda annonce qu’il y aura bien une nouvelle génération de motorisation hybride IMA qui devrait marquer un tournant comme ce fut le cas au début des années 70 avec le moteur CVCC (Compound Vortex Controlled Combustion) monté notamment sur les Civic, puis dans les années 80 avec les moteurs VTEC dont nous gardons tous un excellent souvenir !

Ainsi cette nouvelle génération de moteur hybride IMA fera son apparition au second semestre 2013 avec la nouvelle Honda Jazz/Fit qui devrait être innovante très performante, peu énergivore et agréable visuellement. Ce minispace arrivera sur les marchés en 2014. Takanobu Ito explique aussi qu’il va falloir que les Honda retrouvent du sex appeal, de la séduction et un truc en plus qui les rend séduisantes ce qui laisse entendre qu’il va enfin y avoir des designers chez le constructeur japonais.

Nous terminerons avec l’affaire Honda par le petite phrase du patron dans laquelle il laisse entendre qu’il est ouvert à toute proposition qui sortirait Honda d’un certain isolement tout en permettant d’avancer dans le développement et vers la modernité. Néanmoins, Honda ne se contentera d’un échange de technologie genre “Diesel + BVA vs technologie IMA et moteurs VTEC. Honda veut une vraie coopération qui permette de tout partager de la création d’un projet à sa production ou son financement. Il laisse enfin entendre que l’entreprise est riche, n’est pas à la rue et que ce n’est pas la peine de venir le voir avec un projet de simple échange de technologies déjà existantes. A suivre dans les prochains mois.

Via AP, Reuters.