Mais cela aurait pu être par Odin, par Vidar, par Fulla ou par Njörd… Cela n’aurait pas pu être par Höd qui est le dieu des aveugles mais Volvo aurait aussi pu choisir Baldr pour nommer ses phares puisqu’il est le dieu de la lumière. Mais chez le constructeur de Göteborg on est en conquête sur les marchés et dans le premium alors on a préféré une signature en forme du marteau de Thor qui est le dieu guerrier et du tonnerre ! Soit.

Volvo XC90 2015.

Volvo profite de cette nouvelle session de teasing pour dévoiler le dessin des phares avant de son grand SUV avec la fameuse signature lumineuse qui rappelle donc le marteau de Thor.

Premier véhicule de la marque à être construit sur la nouvelle architecture SPA (Scalable Product Architecture) développer en interne, cette nouvelle plateforme doit aussi permettre à Volvo de renouveler l’intégralité des ses modèles des gammes 60, 70, 80 dans les prochaines années. La plateforme SPA pourrait aussi servir de base de développement à une grande S90 voulu par le patron du groupe automobile chinois Geely, propriétaire de Volvo depuis 2010. 

Selon la présentation faite par Volvo, la plateforme SPA est surtout un ensemble de composants qui offrent une flexibilité quasi totale pour la longueur, l’empattement, les porte à faux, la hauteur mais aussi l’architecture électronique et mécanique des modèles à venir. Toujours selon le constructeur, cette offre technologique est totalement adaptables aux besoins et aux impératifs des personnels du bureau de style, de la R&D mais aussi des unités de fabrication.

 

 

 

Cette plateforme est annoncée au top de la technologie actuelle. Elle autorise et autorisera l’utilisation de technologies de haut niveau qui passent notamment par la transmission intégrale, la suspension pneumatique et des moteurs de dernière génération et hautes performances. 

Petit rappel vidéo sur la plateforme SPA :

Un beau discours officiel prometteur qu’il faudra vérifier dans le temps mais aussi sur la route dès que les sessions d’essai du XC90 seront lancées. Par Toutatis, nous verrons cela ensemble dans quelques mois !

Via Volvo, Youtube.