Alors que nous parlions de cet excellent moteur hier avec l’arrivée d’un Polo GT en fin d’année, plusieurs sites allemands, mais aussi Autocar et Cartech se sont fait l’écho d’une rumeur qui se fait insistante du coté de chez VW. Le constructeur wolfsbourgeois envisagerait très sérieusement d’abandonner le moteur Twincharger pour des raisons de coût et de synergie de groupe qui appelle à la simplfication des mécaniques et de la technologie.
Dévoilé il y a 5 ans et commercialisé depuis 4 années, cet excellent moteur qui marie injection directe, compresseur et turbo marquait l’entrée de VW dans l’ère du downsizing agréable et performant. 122, 125, 140, 170, 180 ch et une présence sur une bonne partie des véhicules des marques du groupe VW, très peu de critique et un bonheur à l’utilisation, ce moteur trop complexe et un peu cher à produire pourrait disparaitre assez rapidement au profit d’une technologie plus simple mais surtout moins onéreuse à produire qui selon la direction technique de VW produirait les mêmes effets et le même agrément. Après qu’une des membres de la direction de VW se soit prononcé il y a quelques temps contre le downsizing trop poussé et les moteurs à deux cylondre , c’est donc la technologie Twincharger qui pourrait bien passer à la trappe en étant sacrifiée sur l’autel de l’uniformisation, de la banalisation et surtout de la rentabilité maximum. Ce possible abandon de ce twincharger est quand même surprenant quand on se rappelle que ce bloc moteur a été élu moteur de l’année 2010 à une belle unanimité. Puisqu’on aborde le downsizing performant, il ne pas pas oublier le 1.2 TSI chez VW, le 1.2 TCe chez Renault qui sont de très bons blocs plein d’agréments comme l’est aussi le 1.4 L Ecotec Turbo chez Opel. Des moteurs à ne pas négliger surtout si ne fait 50000 km/an !
Via Cartech, Autocar.