La R18 est morte, vive la R18 ! Quelques jours à peine après la fin du championnat, Audi nous propose déjà une première image de sa nouvelle LMP1 qui courra en WEC la saison prochaine.

Présenter, c’est un bien grand mot ! Nous n’avons en effet droit qu’à cette image vue de face de la nouvelle machine à gagner signée Audi. Si le nom et l’allure générale restent identiques, tout le reste change ! Cette R18 e-tron Quattro n’est pas un simple « restylage » de la voiture championne du monde 2013 du WEC mais bien un projet entièrement nouveau conçu à partir d’une feuille blanche pour coller au tout nouveau règlement 2014.

On ne peut distinguer sur cette image que de nouveaux phares ou encore des passages de roues élargis, les grosses nouveautés mécaniques et technologiques restent bien cachées sous sa robe noire.

Son développement a débuté l’année dernière, mais les premiers tours de roues ont eu lieu aujourd’hui sur le circuit de Sebring en Floride.

Le directeur d’Audi Motorsport, le Dr Wolfgang Ullrich a déclaré : « Nous avons atteint une étape cruciale dans ce projet. Après la construction du premier prototype, les essais sur différentes pistes commencent. Ces tests sont principalement axés sur l’accumulation des kilomètres, et le développement de la coordination des systèmes de propulsion hybride très complexes avec le groupe motopropulseur. Nous devons développer un package optimisé, qui vise une excellente efficacité, mais qui n’a jamais été aussi complexe. »

La présentation complète de cette R18 version 2014 se fera avant la fin du mois, on vous en reparlera donc très bientôt ! On a également hâte de découvrir ses futures concurrentes, la Toyota TS040 bien entendu, mais aussi et surtout sa très attendue et redoutée cousine de chez Porsche !

Affaire à suivre !

Et puisqu’on parle 2014, voici une vidéo officielle de mise en bouche :

Via Audi, WEC, Youtube.