L’ex-pilote WRC a remporté la première épreuve du tout nouveau championnat du monde mi-terre, mi-asphalte.

Cette année, le rallycross prend une dimension internationale avec la création par la FIA du World Rallycross Championship, ou World RX. La première épreuve de la saison avait lieu ce week-end à Montalegre au Portugal.

DS3-Solberg-Rallycross

Et c’est donc Peter Solberg qui « entre dans l’histoire » en devenant le premier vainqueur d’une course de World RX au volant de sa Citroën DS3 qui évolue dans la catégorie reine, les Supercars.

WorldRX-victoire-Solberg

Le Norvégien s’impose devant les 2 Ford Fiesta de l’écurie Olsberg et les 2 VW Polo du Marklund Motorsport.

Dur week-end pour les Peugeot 208, notamment pour celle du double champion d’Europe en titre Timur Timerzyanov, qui n’a pas réussi à se qualifier pour participer à la dernière manche en terminant à la 4ème place de sa demi-finale, synonyme d’élimination. Il avait pourtant remporté les 2 premières manches qualificatives… On en attendait sans doute plus du côté de son écurie, le team Peugeot-Hansen, officiellement soutenu par la marque au Lion, RedBull et Total.

Du côté de Jacques Villeneuve, c’est encore pire puisque l’ex-champion du monde de F1  reconverti (et bientôt au départ des 500 Miles d’Indianapolis !) à du abandonner lors de ces mêmes manches qualificatives suite à un problème hydraulique sur sa 208.

Villeneuve-WorldRX

Solberg repart donc en tête du championnat dont le classement est le suivant :

classement-WorldRX-Portugal

La prochaine manche aura lieu dans 3 semaines à Lydden Hill au Royaume Uni, alors en attendant voici un petit récap’ vidéo de ce dimanche :

WorldRX-DS3

Via FIA World RX.