Sébastien Loeb s’est montré le plus fort lors de ce 4ème rendez vous du WTCC, en Slovaquie, disputé dans des conditions dantesques.

WTCC-Slovaquie-7

Les 3 Citroën C-Elysée avaient encore brillé en qualification en signant un nouveau triplé, avec Jose-Maria Lopez devant Sébastien Loeb et Yvan Muller. Derrière eux suivaient dans l’ordre Michelisz, Morbidelli, Chilton, Coronel, Tarquini, Valente et Monteiro pour ce qui est du top 10. Cette séance a été marquée par l’envol du capot de la Honda de Gabriele Tarquini qui a bien failli causer le chaos derrière lui ! :

Le départ de la course a lieu sous des trombes d’eau, bien loin du beau temps présent samedi pour les qualifs… Yvan Muller l’anticipe et sera pénalisé un peu plus tard par un passage obligé par les stands, mais son collègue Alsacien Sébastien Loeb s’en tire beaucoup mieux et s’empare de la première place.

Loeb creuse rapidement l’écart sur Lopez en tournant environ une seconde au tour plus rapidement lors des premières boucles, de quoi se créer un matelas d’avance confortable. La pluie redouble d’intensité et on assiste à de nombreuses erreurs et sorties de routes en tout genre dans le peloton, notoirement du côté de Borkovic qui nous gratifie de jolies glissades à bord de sa Chevrolet Cruze ! Après avoir purgé sa pénalité, Muller ressort en 15ème position mais il parvient petit à petit à remonter sur ses adversaires, malgré une petite frayeur qui l’a conduit à la limite du bac à graviers…

La piste devient au fur et à mesure des tours quasi impraticable et l’aquaplaning fait son apparition, le français Hugo Valente pourra en témoigner puisqu’il a failli perdre plusieurs fois le contrôle de sa Cruze…en pleine ligne droite ! Il se fera dépasser au tour n°6 par Yvan Muller pour la 10ème position, juste avant que la direction de course ne décide de faire sortir la Safety-Car au 7ème tour. La course sera finalement neutralisée définitivement au 10ème, le circuit étant devenu trop glissant.

WTCC-Slovaquie-2

C’est donc Sébastien Loeb qui l’emporte, signant sa 2ème victoire de la saison. Le podium est complété par Pechito Lopez et Norbert Michelisz.

WTCC-Slovaquie-1

Ci-dessous, le classement complet :

WTCC-Slovaquie-classement-course1

Le départ de la deuxième course ne sera jamais donné ! La 2ème manche a purement et simplement été annulée, une première depuis la création du championnat ! Outre le fait que la piste soit extrêmement délicate, cette annulation vient également d’une règle de la FiA qui stipule qu’un blessé doit pouvoir être évacué à l’hôpital en moins de 20 minutes. Hors sur ce circuit cela nécessite d’y aller en hélicoptère et le plafond très bas ne permettait pas de voler.

Au championnat, Lopez reste en tête avec 138 points. Loeb passe 2ème (113 points) devant Muller (109 points). Derrière les Citroën, Les 2 Honda de Monteiro (71 points) et Tarquini (52 points) complètent le top 5.

Le prochain rendez-vous aura lieu dans 2 semaines à Salzbourg !

WTCC-Slovaquie-6

Via FiA WTCC.